Cat Ba, la cousine de la Baie d’Ha Long

Le 18 octobre 2018

Ce n’est pas trop tôt ! Hanoi, on a adoré mais à la longue, on a quand même un peu envie de se bouger et de penser à autre chose qu’à ce visa chinois (que nous avons obtenu héhé). Il ne nous reste que quelques jours de disponibles au Vietnam. Insuffisant pour les paysages du nord mais assez pour faire un tour dans la baie de Cat Ba, voisine plus discrète mais toute aussi splendide que la baie d’Ha Long.
 
à 3 + nos backpacks sur une moto.
Une moto (à trois dessus + sacs-à-dos), un bus, un ferry, un bus, et nous voilà en fin de journée sur l’île de Cat Ba, dans la ville principale. Difficile de la manquer, avec ses nombreux immeubles sortis de nulle part, serrés à flanc de colline, pour accueillir les vagues de touristes en haute saison (et même tout le temps en fait).
 
Et encore un ferry à ajouter à la liste !
Maintenant que nous sommes installés, il est temps de voir ce qui se fait en matière de tours en bateau dans le coin ! Car c’est quand même ça le clou du spectacle ici ! Une première agence, une deuxième, une troisième… C’est bon, notre choix est fait, on opte pour Cat Ba Green Trail. Elle est un peu plus chère que d’autres mais ses critiques sont très positives et le petit monsieur nous a convaincu (en plus il y avait un super doggo à l’agence, si c’est pas un signe ça !). Rendez-vous demain tôt le matin !

Notre déjeuner toujours dans la bouche, nous sommes à l’heure. Encore quelques minutes que tout le monde (environ une vingtaine de participants) se rassemble, notre guide fait les présentations, puis c’est parti ! Vite avant que tous les autres groupes de bateaux ne partent en même temps. Ouf, on est les premiers. Tout le monde à bord ? C’est parti alors !
Contrairement à hier, le ciel est immaculé et le soleil baigne le décor magnifique de lumière. On est chanceux ! Falaise rocheuse après pic rocheux, le paysage défile tandis que le bateau glisse lentement à travers la baie.
 

Quelques villages flottants de pêcheurs sont également situés sur le tracé du bateau, nous donnant un aperçu furtif de la vie des locaux. Selon notre guide, ils seraient bien mieux lotis qu’ils n’en ont l’air, bénéficiant de tout le confort que l’on pourrait espérer grâce à l’énergie fournie par les panneaux solaires. Ca donnerait presqu’envie de s’installer ici, si ce n’était pour les incessants passages de bateaux de touristes.
 
Un village de pêcheurs
Ces logements sur l’eau sont la seule différence entre la baie de Cat Ba et la baie d’Ha Long.
 
Les petites maisons flottantes
Au bout d’une heure environ, le bateau ralentit finalement avant de s’accoster à une plateforme. D’ici, le chemin continue en kayak ! Francé n’est toujours pas fan du kayak mais la mer est bien plus calme et nous sommes moins laissés à nous-même par rapport à la dernière fois où nous en avons fait, à Sibaltan aux Philippines. Cette fois, c’est une petite balade tranquille. Une fois tout le monde en place dans son embarcation, notre petite escadrille s’élance, arpentant et longeant les pics rocheux. Nous pénétrons même dans quelques passages souterrains d’où nous surprenons des groupes de chauve-souris en pleine sieste. Chuutt ! Un petit tour et puis s’en vont.
Après une heure à pagayer en plein soleil, à transpirer à grosses gouttes, nous laissons finalement nos frêles embarcations sur le côté avant de jeter un œil aux énormes poissons des bassins de pisciculture puis de remonter sur notre bateau.
 
Après l’effort, le réconfort ! Rafraichissons-nous un peu, la tête dans l’eau ! Du haut du bateau, chacun s’essaie à sauter. Même Francé se lance pour le saut de quelques mètres ! Un petit cri. Ouf, plus de peur que de mal ! On barbote encore un peu, on prend une photo de groupe, puis retour à bord pour la bouffe. Un énorme repas concocté par notre équipage ! Miaaaam ! De quoi presque avoir mal au ventre à la fin du repas… Il aurait fallu peut-être manger un peu moins… Notre repas fini, l’embarcation repart tranquillement en direction de notre point de départ, chacun digérant tranquillement sur un transat au soleil ou à l’ombre. Mais le retour n’est pas prévu tout de suite, il reste encore un arrêt.
 
Le dernier arrêt est celui que nous aurions bien évité si possible ; il s’agit de la Monkey Island ! Rien que le nom nous fait grimacer, à l’idée de faire une fois de plus face à des macaques. Juste avant de débarquer, on barricade bien tout objet de valeur, nourriture et eau dans notre sac puis c’est parti. Heureusement, notre guide nous indique une technique étonnante pour faire fuir les primates trop audacieux : tenir un caillou blanc face à eux. Et ça marche ! Alors que les macaques nourris par des touristes insouciants se montrent agressifs et manquent de mordre l’un deux, notre guide s’approche et fait déguerpir un animal simplement en agitant la pierre en face de lui. C’est bien la première fois que l’on voit ça. Francé, qui détestent ces bêtes, n’hésite pas une seconde et ramasse un caillou pour la suite de la balade. Car nous ne restons pas sur la plage, nous escaladons la colline de l’île, histoire d’avoir un bon point de vue. Attention car les rochers sont coupants et glissants ! Heureusement, les singes restent en lisière de la plage, nous épargnant leur présence. Quelques pas encore, et on y est ! Il n’y a pas à dire, la vue est superbe ! Photo, photo, photo ! Puis on redescend déjà, profiter de la plage pendant quelques instants avant le retour définitif.
 
Magnifique vue depuis le haut du pic
Une dernière fois, les villages de pêcheurs défilent sous nos yeux, avant que le bateau ne s’amarre pour de bon. Une bonne douche et sieste ne nous fera pas de mal pour clôturer la fin d’après-midi !
 
Les petites maisons flottantes
Le soir venu, on profite d’être dans une zone touristique pour prendre un petit cocktail et des pâtes ! Notre bon souper occidental comblant notre estomac, nous passons notre dernière soirée à nous promener sur le front de mer, devant les rangées d’immeubles de Cat Ba. Ce soir, il semblerait que les bonnes gens de Cat Ba rendent hommage à l’homme dont nous avons croisé la dépouille à Hanoi : Hô Chi Minh. Une scène immense accueille en effet danses et chansons à la gloire de l’ancien leader.
 
Chansons et défilés de petits enfant pour le défunt leader Ho Chi Minh
Ce sera en quelque sorte notre concert d’adieu pour le Vietnam. En effet, demain, c’est retour à Hanoi, et après-demain, départ en bus vers la Chine ! Au lit ainsi, il faut être en forme pour tout ça !
 
0

Laissez-nous un petit mot ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.