Montée sucrée aux Cameron Highlands

Le 22 janvier 2018

Enfin un peu de fraîcheur ! A peine sortis de notre car, à la gare routière de Tanah Rata, qu’on s’enveloppe déjà d’un petit pull, la température ayant significativement baissé avec l’altitude. Apparemment, la température serait d’environ 5°C plus fraiche que dans les plaines.
Sur le chemin nous menant à la station de montagne, nous avons traversé de grandes forêts et jungles qui se sont progressivement effacées pour laisser place à d’innombrables serres à fraises envahissant les flancs des collines. En même temps, de nombreux resorts, hôtels et immeubles en chantier ont surgi dans les différents villages (ce qui est nettement moins glamour).
 
Ca construit de partout !
Ca construit de partout !
Les serres de fraises
Heureusement la petite ville qu’on a choisi ne ressemble pas à ça et est beaucoup plus agréable. On se rend directement à l’auberge que l’on a repérée, sorte de grande maison bien tenue. Que ça fait bizarre de ne pas allumer un ventilateur ou une clim aussitôt arrivés ! On s’emballerait plutôt dans une couverture !
Un petit tour de la ville et la nuit tombe déjà. Comme souvent en arrivant dans un nouvel endroit, on avale un petit truc et on ne tarde pas trop à aller au lit, crevés par le trajet et la succession des bus.

Les Cameron Highlands, c’est une station montagneuse auparavant prisée des colons anglais pour son climat plus clément et qui a connu un important développement touristique depuis maintenant pas mal d’années. L’influence des anglais est notamment marquée par le style victorien des bâtiments, par des jardins bien entretenus, un golf ainsi que les larges plantations de thé. Des cultures de fraises sont omniprésentes aussi. Héritage britannique également, les nombreux restaurants proposant des thés dînatoires à l’anglaise, avec scones, cheesecake et autres.

Le décor étant planté, vous retrouvez vos deux partenaires de voyage (Francé et Paul) ! Levés de bon matin (ahem…), c’est parti pour une longue balade pour aller chercher des fraises ! Dans les Cameron Highlands, de nombreux cultivateurs de fraises proposent aux gens de venir eux-mêmes cueillir leurs fraises en se promenant entre les rangées de fraisiers (environ 30 RM pour 500g de fraises). On ne pouvait pas manquer ça !
Du coup, après avoir repéré une plantation dans notre bouquin, notre GPS nous indique le chemin, à travers mignons petits sentiers et grandes routes.
 

Entrée de la forêt
Huit kilomètres de marche plus loin et une centaine de mètres plus haut, nous voilà enfin à la plantation, plus méritant que jamais pour dévorer des fraises ! On commence par s’offrir un jus de fraises fraiches et un morceau de cake à la fraise puis c’est parti pour la cueillette ! Sous l’étroite surveillance d’un vigile indien un peu oppressant, nous arpentons les rangées de fraisiers afin de détecter et attraper les fraises les plus mûres, rouges et juteuses. La méfiance du vigile est compréhensible étant donné le nombre de fraises croquées encore en place sur les fraisiers.
 
Les fraises !
Pleiiin de fraises
Une fois notre baquet plein des plus belles fraises du monde, on repart dans l’autre sens pour le chemin inverse jusqu’à l’auberge, tout fatigués. Mais au moins, les bonnes fraises sont à nous !
On file manger chez un indien du coin, on se prend une petite bière au market et on rentre à l’auberge en profiter tranquillement. Heureusement, les bières ici sont moins chères : tout juste un euro une cannette (Et étonnante découverte de canettes de 50 ml à 16° 😮 … Le but n’étant pas de finir dans le caniveau, on évitera ces dernières.)

On décide de manger comme dessert une partie de nos fraises mélangées à bon yaourt (pot qui coutera aussi cher qu’un repas, car en Asie les produits laitiers se font rare). On y ajoute un fruit inconnu acheté durant la journée sur la route, le Jackfruit selon Google. Ça goute un mélange de banane-ananas-mangue, belle surprise.
C’est sans doute une joie simple, mais ça fait plaisir de pourvoir préparer un mini repas pour soi après tant de temps à manger dans les cantines de rues.

Petite cuisine
Miom les bons fruits
Les environs des Cameron Highlands sont parsemés de petits sentiers de randonnées sympas que l’on peut emprunter à notre aise et sans guide. Une aubaine pour nous ! On en a bien parcouru un la veille mais c’était juste un petit. On se lance donc dans un plus long sentier, jusqu’au sommet d’une des montagnes/collines locales. Ça monte, ça monte dans les sentiers escarpés de la forêt, pour finir par déboucher sur une chouette vue des environs ! Ça redescend, ça glisse aussi. Ensuite, il avait été décidé d’enchaîner avec un autre chemin mais finalement, le temps bien menaçant et le dos de Francé en décident autrement.
 
Seuls au milieu de la jungle
De belles fleurs exotiques
Ca se corse
Ca monte !
Fée a chaud !
Belle vue après toute cette montée
Heureusement, avant d’accéder au sentier et avant que le temps ne se gâte, on a le temps de visiter un beau temple chinois du village d’à côté. Des bandes de doggos gentils sont même présentes aux abords du temple, de quoi rendre Francé toute sourire ! Mais la pluie s’accentue et on file comme on peut vers l’abri de notre auberge, à une heure de marche environ. Enfin arrivés, on est fourbus et trempés mais contents de s’emballer dans nos couvertures.
 
Un temple toujours habité
En petite récompense de cette marche et du froid, on va déguster des petites pâtisseries à la fraise dans un café du coin. On se croirait un peu au ski avec le chocolat chaud.

Départ demain déjà pour une destination éloignée et très attendue : Georgetown.
 

Un chiiien encore !
On dirait la Belgique
Que de bonnes choses dans ce petit café
Non ce n'est pas à la fraise, c'est un bandung, une boisson malaise, du sirop de rose avec du lait. Très bon, à boire froid ou chaud
4

Laissez-nous un petit mot ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.