Le village de Banaue et ses célèbres terrasses sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis de nombreuses années. Il faut dire que si le village est aujourd’hui assez touristique, les terrasses ont gardé leur charme et font toujours autant impression. Celles-ci auraient été élaborées pendant des siècles et ce, depuis environ 2000 avant JC, à l’aide de simples outils et de la force vive des philippins de l’époque. Ça force le respect !
Malgré la pluie désormais quotidienne, on décide de s’embarquer dans un trek de deux jours : un premier jour à travers la jungle de Banaue à Cambulo, petit village isolé, et un deuxième jour au travers des rizières jusqu’à Batad, également réputé pour ses terrasses en amphithéâtre.
Afin de partager un peu plus le coût du guide, nous parvenons à convaincre un couple de canadiens, Ben et Tony, se joindre à nous, le premier étant philippin d’origine (et parlant la langue), l’autre étant photographe et s’arrêtant tous les 10 m pour prendre des photos.
Coup de chance, le début de notre trek est essentiellement ensoleillé ou du moins non-pluvieux ! C’est l’occasion de profiter de la vue magnifique des terrasses 🙂 Ensuite, nous plongeons sur un sentier dans une jungle relativement dense et humide pour les 24 km de la première étape. L’occasion de se frotter à quelques sangsues, de croiser quelques locaux portant des sacs de ciment de 40 kg d’un refuge à l’autre sur le sentier (aucune route ne menant à Cambulo), d’attendre Tony le photographe, et d’observer notre guide faire la marche en slaches et mâcher la fameuse « moma » (mélange de noix de bétel, feuille de menthe, feuille de tabac et coquille d’escargot broyée), celle-ci donnant une effet légèrement euphorisant et colorant de rouge la bouche de celui qui la mâche puis la recrache.
Juste avant que la nuit ne tombe, nous arrivons enfin à Cambulo où nous avons droit à un spectacle des enfants de l’école, en costumes traditionnels. C’est ensuite à nous de leur chanter une chanson au choix, même dans notre langue, chanson que sera apprise et chantée aux voyageurs suivants ! Enfin, nos amis canadiens se décident à boire de l’alcool pour la première fois ensemble en notre compagnie pour une soirée mémorable. Demain, direction Batad.
La suite du trek, c’est ici 🙂