Un petit aperçu de Manille

Le 28 octobre 2017

Intramuros, l’incontournable

Pour un visiteur à Manille, la première chose à parcourir c’est Intramuros. Le long du fleuve de Pasig se trouve ce quartier, le plus ancien de la capitale. Autrefois construit par les colons espagnols au 16e siècle, cette enclave fut un forteresse très mouvementée au fil des siècles jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale.

 

Aujourd’hui, au sein de ses remparts, de ses vielles briques et autour des églises circule tout le trafic de la capitale sans prêter attention au quartier historique.

 
Cathédrale de Manille

Fort Santiago
Fort Santiago
Casa Manila
Fort Santiago

José Rizal

Se promener à Intramuros, c’est aussi avoir l’occasion de faire un peu connaissance avec l’omniprésent José Rizal, héros de la nation. Mort le siècle passé à seulement 35 ans (1896), ce médecin-polyglotte-écrivan-poète-politicien-professeur-voyageur-etc est la figure populaire des Philippines et une fierté nationale. Ce n’est donc pas surprenant que des nombreux monuments et musées lui soient dédiés, laissant jusqu’à la possibilité de s’immerger un instant dans son costume.

 

Fort Santiago
Fort Santiago

Le paysage de Manille

Mais en vrai, Manille ne ressemble pas du tout à ça. C’est un sacré bordel !

Un mélange de klaxons, gros moteurs, camions, chiens, chats, trycicles et Jeepney (mini bus locaux décorés).
Faute aux trotoirs souvent cassés, couverts de crasses ou utilisés pour faire du commerce, la bande de circulation de droite devient le nouveau parking-pietonnier. Faut traverser en fermant les yeux et se glisser entre les pots d’échappement.
 
En plus, pour l’instant c’est le combat entre Noël et Halloween. Les deux sont bientôt alors pourquoi choisir ?

Mais malgré tout, les habitants sont super sympas. Ils nous disent bonjour et nous accueillent toujours avec le sourire. S’ils sont si chouettes à la capitale, qu’est-ce que ce sera dans les terres ? 🙂

 

Les églises

Partout dans la ville s’élèvent des églises en tout genre.
Il faut savoir que les philippins sont hyper catho ! On voit un peu partout des figures de Jésus ou Marie, des autels kitsh, c’est la file pour la confesse et l’archevêque fait des postes publicitaires. « Know your God ! »

 

Les grands ventilateurs !
La confesse
2

Laissez-nous un petit mot ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.