Pour rejoindre Sibu de Kuching la première fois, nous avions opté pour un bus de 8h. Pour changer un peu, et surtout parce que c’est moins long et plus confo, on prendra cette fois le bateau ! Celui-ci, un peu plus gros que les cercueils volants qui remontaient le fleuve, possède notamment une plateforme à l’extérieur sur le toit. Et heureusement ! Parce que si la clim était à fond dans le bateau vers Kapit, ici, elle est encore plus forte… A tel point que lorsqu’on entre dans la partie intérieure, il faut se parer de tout ce qu’on peut et que lorsqu’on en sort, nos bouteilles d’eau ont de la condensation dessus ! Sans exagérer, il s’agit en tout point d’une chambre froide. On passe donc le plus clair de notre temps sur le toit du bateau où le vent rend le trajet agréable, malgré l’absence de sièges.
Une fois à Kuching, on peut retourner à notre auberge où l’on retrouve Myra, Neil et Robin ! Le temps de se poser deux secondes, de prendre des nouvelles et d’enfiler de beaux habits, et nous allons louer juste avant la fermeture une moto pour notre journée du lendemain (une petite randonnée au programme). Puis il est enfin temps d’emmener Francé pour une petite soirée « surprise » (elle sait que Paul l’emmène quelque part mais sans savoir où). On enfourche donc notre moto automatique pour quelque minute avant d’arriver devant un restaurant à l’ambiance tamisée. Il s’agit d’un restaurant Dayak (l’ethnie principale de Bornéo) où sont mijotés de bons petits plats typiques qui sont servis par un couple de petits vieux tout aimables. Cuisine parfumée au gingembre, bambou, citronnelle, un régal ! A peine notre repas fini, il faut malheureusement déjà quitter les lieux car le restaurant va fermer… à 20h30 ! On était prévenu que ça fermerait tôt, mais c’est quand même étonnant. Pas grave, la soirée se poursuivra par un bon verre sur la terrasse de notre auberge et puis au lit ! Le programme du lendemain est chargé avec un réveil à 6h.
Comme au Gunung Gading, il y a une randonnée vers le sommet du parc. C’est juste dommage qu’elle soit en béton ici, mais la végétation est tout aussi belle.
Vers 10h, notre moto est au parking et c’est l’ascension qui commence. La route est fortement inclinée et monte continuellement. Pour nous qui n’avons pas fait d’effort vraiment physique depuis un moment, c’est pas évident mais on fait pas nos mauviettes. Quelques litres sués plus tard, le sommet s’offre enfin à nous ! On est bien crade mais pas grave. Un petit picnic ainsi qu’une pause s’imposent avant la redescente et puis on repart. Les mollets, cuisses et dos en prennent un coup, mais on voit plein de jolis papillons et des plantes carnivores.
Soulagés, on regagne Kuching, on ramène la moto, puis on file à l’auberge pour un repos mérité. Au passage, on prend une nuit de plus pour récupérer et surtout, surtout, planifier la suite de notre itinéraire avec notre passage en Indonésie.
Notre dernière journée à Kuching est tranquille. On prend notre temps pour préparer la suite du voyage et on profite de nos derniers instants en Malaisie. Amy, une américaine rencontrée lors de notre premier séjour dans la ville, s’en va aussi le lendemain et prépare un grand repas pour Myra, Neil, Robin et tous les autres occupants actuels de l’auberge. On propose d’organiser le dessert avec des crêpes. Miaaaam ! La soirée se passe super bien autour d’un grand buffet, chili con carne, salades, pâtes et on fait connaissance avec les autres voyageurs.
Agnès says:
Je réjouis de vous lire « en Indonésie « je connais un peu
Bisous agnes
Mamoune says:
On vous aime :-), et vous aurez de bonnes idées de destinations pour nous à votre retour….. Si vous aurez encore envie de rentrer 🙂 Biiiiiiiiisous
Vlenvlen says:
Punaise c’est beaucoup trop bien! Vous avez vraiment l’air tout tout tranquilles!
C’est vraiment top votre blog et les nouvelles ! Hâte de voir la suite 😊