De Singapour à la Malaisie, Muar un premier aperçu malais tout tranquille

Le 11 janvier 2018

Le lendemain de Noël, il est déjà temps de quitter Singapour. On a vu beaucoup en quelques jours, mais pas assez on a l’impression. C’est principalement le budget qui nous pousse à partir, Singapour étant particulièrement chère comme dit précédemment.
On échange donc nos dollars singapouriens excédentaires, on achète notre ticket de bus et zoup, on est parti pour une quinzaine de minutes de route vers la frontière. Un passage au poste frontière singapourien, un passage un chouilla plus long côté malais et nous voici déjà, moins d’une heure après avoir embarqué dans le bus de l’autre côté.

Mais le trajet n’est pas fini car si on est bien en Malaisie, nous préférons laisser derrière nous Johor Bahru, l’importante cité frontalière malaise. On opte pour Muar comme prochaine étape, petite ville tranquille et mignonne le long de la mer.
Petit hic : il est midi et le prochain bus est à 18h… Notre première après-midi malaise sera donc occupée par une alternance de siestes et lecture dans le terminal de bus.

Quand il est finalement l’heure de partir, la drache a commencée (Bienvenue en Malaisie !). Heureusement, notre bus a tout d’un car de luxe avec de moelleux et spacieux fauteuils, parait que c’est commun ici.
Enfin arrivés dans le noir, on cherche et trouve un endroit pour dormir. Plus cher que ce qu’on a d’habitude, mais l’endroit est super confo donc ça va ! Nous mangeons notre premier plat malais, une genre de soupe à la viande avec deux tartines (très bon !), puis il est temps de filer au lit.
 

Dodo pour tuer le temps au terminal de bus
Enfin notre bus ! Direction Muar
Muar est une petite ville tout ce qu’il y a de plus tranquille. Quelques mosquées, temples et un grand parc constituent ses principaux attraits, tandis que de larges rues de « shophouses » complètent le paysage. Excepté dans un ou deux grands axes, les rues sont souvent vides de voitures, et les terrasses des cafés et stands de nourriture sont occupées de partout. L’occasion parfaite de se balader à notre aise.
 
Une grande mosquée au bord de l'eau
Les clim ;-)
Le toit d'un temple hindou
Après le dîner (on a fait une grosse grasse mat pour récupérer de Singapour), on se dirige vers le parc et la mosquée au bord de l’eau.
Nous voyons alors enfin nos premiers singes qui ne sont pas en captivité ! Un groupe de macaques se promenant et chippant quelques restes de nourriture dans les poubelles. Francé toute emballée en profite pour prendre des dizaines de photos. (Ne sachant pas que tout changerait quelques jours plus tard 😉 affaire à suivre)
 
Les monkeys !
Les monkeys !
Les monkeys !
On continue ensuite tranquillement notre balade, à observer les gens, le paysage et à faire quelques exercices dans le parc sur les installations typiques d’Asie.
Il est finalement déjà temps d’aller souper au petit food court près de la gare des bus manger notre souper. Sans trop savoir ce qui est bon (car tout est tout écris en malais), on commande une des spécialités de la région un laksa, un plat de nouille ça ne peut que être bon ! Sauf qu’ici on y ajoute un jus de poisson fermenté, moins drôle…
 
Une mosquée
La mosquée incite au selfie
Tout paisible
Paul fait sa gym ! On trouve ce genre d'installations partout en Asie, même en pleine ville le long des trottoirs
Muar nous aura permis de se mettre dans l’ambiance malaise à notre aise, tout en récupérant de Singapour.
On peut maintenant se diriger vers la célèbre Malacca, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco !
2

Laissez-nous un petit mot ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.