Cat Tien
Bye, bye, Hô Chi Minh, il est déjà temps de te quitter pour remonter graduellement vers le nord du pays ! Après seulement deux journées passées dans l’ancienne capitale du sud, nous prenons le bus en direction de la ville de Dalat. Mais ce n’est pas au terminus que nous descendrons ; ce sera seulement après deux heures de trajet, à une jonction de route, d’où nous hélerons un taxi vers le parc national de Cat Tièn, à quelques kilomètres de là. Notre plan en tête, notre trio s’installe bien confortablement dans les semi-couchettes du car, couchettes que nous retrouverons dans la plupart des cars que nous prendrons au Vietnam.
Afin de nous assurer que le car s’arrêtera bien à notre jonction, nous en discutons avec le steward du car. Il nous propose alors d’organiser le transport vers le parc national depuis la jonction mais son prix est bien trop élevé pour nous. On se retrouve donc à négocier dans le bus mais le prix étant toujours plus élevé que celui que nous avions pu estimer, nous refusons et mettons un terme à la conversation. Il y aura bien moyen de trouver un transport au bord de la route…
Une fois l’adresse de notre logement fournie, heureusement, tout le monde retourne sur les motos et nous arrivons enfin à destination, le Bamboo Lodge. Ouf ! Et trop bien ! Car notre chambre est vraiment top ! Deux lits doubles, une terrasse surplombant la rivière et un hamac à un prix dérisoire. Juste parfait. D’autant plus parfait que le soir venu, Gaëtane nous réserve la meilleure des surprises : elle nous a rapporté des bières de Belgique !!! Une Cuvée des Trolls pour Francé et une Rochefort 10 pour Paul ! C’est trooooop bien ! 😀 Rien de tel pour passer une soirée idéale !
Ce dernier est situé juste de l’autre côté de la rivière et l’achat du droit d’entrée donne donc accès au petit bateau pour la traversée. Pour la balade dans le parc, il faut être bien équipé et surtout couvert, en raison des sangsues qui seraient légions dans la végétation touffue. Et effectivement, c’est bien l’une des premières choses que l’on remarque une fois de l’autre côté de la rivière et après avoir mis le pied dans la jungle. Nous avons beau être en pantalons (sauf Gaëtane aïe aïe aïe) avec le pantalon rentré dans les chaussettes, ces petits vampires parviennent tout de même à s’infiltrer partout. Toutes les 5 minutes, un rapide coup d’œil révèle la présence de nouveaux invités qu’il faut retirer tandis qu’ils plantent leurs petits crocs dans notre chair bien juteuse.
Un petit pic-nic au bord de la rivière, une traversée de gué, une rencontre avec des papillons puis déjà nous nous redirigeons vers la sortie. Ce n’était pas la plus longue des balades mais c’était chouette !
Il est temps maintenant de retirer les chaussettes… et tadaaaam ! Les pieds de Gaëtane et de Paul sont plein de sang ! Plus aucune trace des vilaines sangsues, c’est à se demander comme elles sont entrées et sorties… Heureusement que Francé elle n’a rien. Il ne nous reste plus qu’à regarder un film, aller au lit, et nous préparer pour le bus de demain vers la station climatique de Dalat.
Dalat
Lever tôt, très tôt pour le départ vers Dalat… A 6h du matin le petit déjeuner n’est pas encore disponible normalement mais le personnel nous fait quand même un petit pic-nic. Sympa !
Le petit bus vient nous chercher, on grimpe dedans où deux autres occidentaux sont déjà puis le véhicule s’élance, passant de village en village. Sur le chemin, on embarque de tout : des personnes, des marchandises, et même certaines marchandises « vivantes » ! En effet, trois chèvres chacune dans un sac avec la tête qui dépasse sont mises dans le coffre et à chaque nid de poule, on entend bêler juste en-dessous de nous. Les pauvres… Elles seront finalement chargées à l’arrière d’une moto tandis que nous continuons notre route.
Une fois à Dalat, nous marchons un peu pour atteindre notre auberge merveilleuse, la Chili Villa ! Pourquoi ? Parce qu’il y a une piscine hahaha ! Et un billard ! Et que le petit déj est inclus ! Et que c’est pas cher ! Trop top !
Dalat est considérée comme une ville « romantique » avec ses belles maisons, si bien qu’on y trouve une antenne radio en forme de Tour Eiffel.
Pour notre première visite à Dalat, nous avons décidé d’aller voir le temple de Truc Lam en bord de la ville. Pour y accéder, un peu de marche puis un funiculaire ! Depuis notre cabine suspendue, nous pouvons admirer les collines couvertes de forêt qui défilent sous nos pieds avant de mettre pied à terre à proximité du temple. L’endroit, situé au bord du lac est paisible et avec le climat doux de la montagne, ça donnerait bien envie de rester. Il y aurait moyen de faire des retraites ici d’ailleurs mais bon, ce ne sera pas cette fois quand même. Cette fois, nous flânerons juste tranquillement entre les sanctuaires et les jardins, avant de reprendre la direction du funiculaire.
Après des retrouvailles pleines d’effusions et d’embrassades, nous nous rendons tous ensemble faire une petite visite dans un endroit un peu particulier. Sur l’un des contreforts de Dalat, se dresse une maison très particulière, la « Crazy House » de l’artiste Dang Viet Nga. Prenant elle-même en charge la conception de sa maison, cette femme a réalisé une habitation à la hauteur de son imagination, à tel point que la demeure est aujourd’hui une véritable attraction pour les touristes du coin. D’un décor aquatique à un monde végétal, nous explorons et parcourons la maison tentaculaire (et d’ailleurs toujours en cours d’agrandissements).