Sangsues à Cat Tien et air frais à Dalat

Le 13 septembre 2018

Cat Tien

Bye, bye, Hô Chi Minh, il est déjà temps de te quitter pour remonter graduellement vers le nord du pays ! Après seulement deux journées passées dans l’ancienne capitale du sud, nous prenons le bus en direction de la ville de Dalat. Mais ce n’est pas au terminus que nous descendrons ; ce sera seulement après deux heures de trajet, à une jonction de route, d’où nous hélerons un taxi vers le parc national de Cat Tièn, à quelques kilomètres de là. Notre plan en tête, notre trio s’installe bien confortablement dans les semi-couchettes du car, couchettes que nous retrouverons dans la plupart des cars que nous prendrons au Vietnam.

Afin de nous assurer que le car s’arrêtera bien à notre jonction, nous en discutons avec le steward du car. Il nous propose alors d’organiser le transport vers le parc national depuis la jonction mais son prix est bien trop élevé pour nous. On se retrouve donc à négocier dans le bus mais le prix étant toujours plus élevé que celui que nous avions pu estimer, nous refusons et mettons un terme à la conversation. Il y aura bien moyen de trouver un transport au bord de la route…
 

Les bus longue distance vietnamiens
Les bus longue distance vietnamiens
Deux heures plus tard, on se retrouve débarqués, mais à quelques centaines de mètres de la jonction, où nous attendent trois vieux motards souriants. Il semblerait que le steward ait quand même contacté ses amis pour forcer notre décision. Après la négociation dans le bus, nous revoilà donc à négocier avec les motards. Pour finir, un accord est obtenu et ils acceptent de nous conduire à l’entrée du parc pour une somme raisonnable. Chacun monte à l’arrière d’une moto, chaque gros sac est coincé entre les jambes de chaque vieux motard et c’est parti pour une vingtaine de kilomètres !
 
Francé avec son chauffeur
Une petite heure de trajet et Cat Tièn se présente à nous ! Nos vieux continuent leur route et s’arrêtent dans la cour d’une auberge. « Vous cherchez un hébergement ? », nous demande le gérant en sortant prestement de son bureau. Non désolé, nous avons déjà réservé ailleurs… Il semblerait que ce soit aussi un ami de nos papy motards.
Une fois l’adresse de notre logement fournie, heureusement, tout le monde retourne sur les motos et nous arrivons enfin à destination, le Bamboo Lodge. Ouf ! Et trop bien ! Car notre chambre est vraiment top ! Deux lits doubles, une terrasse surplombant la rivière et un hamac à un prix dérisoire. Juste parfait. D’autant plus parfait que le soir venu, Gaëtane nous réserve la meilleure des surprises : elle nous a rapporté des bières de Belgique !!! Une Cuvée des Trolls pour Francé et une Rochefort 10 pour Paul ! C’est trooooop bien ! 😀 Rien de tel pour passer une soirée idéale !
 
Notre chambre
Encore des surprises :D
Notre belle terrasse
Non seulement notre chambre est agréable comme tout, mais en plus, notre petit déjeuner est compris. Nous voilà donc le matin à prendre un bon petit déjeuner et un bon café avant le départ vers le parc.
Ce dernier est situé juste de l’autre côté de la rivière et l’achat du droit d’entrée donne donc accès au petit bateau pour la traversée. Pour la balade dans le parc, il faut être bien équipé et surtout couvert, en raison des sangsues qui seraient légions dans la végétation touffue. Et effectivement, c’est bien l’une des premières choses que l’on remarque une fois de l’autre côté de la rivière et après avoir mis le pied dans la jungle. Nous avons beau être en pantalons (sauf Gaëtane aïe aïe aïe) avec le pantalon rentré dans les chaussettes, ces petits vampires parviennent tout de même à s’infiltrer partout. Toutes les 5 minutes, un rapide coup d’œil révèle la présence de nouveaux invités qu’il faut retirer tandis qu’ils plantent leurs petits crocs dans notre chair bien juteuse.
 
Attention aux sangsues !
Après quelques kilomètres entre les arbres gigantesques à observer quelques oiseaux et insectes, nous finissons par rejoindre la route traversant le parc pour continuer la balade, histoire de ne pas s’embourber totalement (il a plu la veille), et d’éviter les sangsues.
Un petit pic-nic au bord de la rivière, une traversée de gué, une rencontre avec des papillons puis déjà nous nous redirigeons vers la sortie. Ce n’était pas la plus longue des balades mais c’était chouette !
 
Paul se camoufle
Des fourmis mutantes
Les papillons préparent un complot
La traversée du retour se fait cette fois en barge ; en effet, nous avons la compagnie d’un camion cette fois. Il ne nous reste plus qu’à acheter un bon jus de canne à sucre et enfin, nous sommes de retour.
Il est temps maintenant de retirer les chaussettes… et tadaaaam ! Les pieds de Gaëtane et de Paul sont plein de sang ! Plus aucune trace des vilaines sangsues, c’est à se demander comme elles sont entrées et sorties… Heureusement que Francé elle n’a rien. Il ne nous reste plus qu’à regarder un film, aller au lit, et nous préparer pour le bus de demain vers la station climatique de Dalat.
 
Retour à bord d'une barge

Dalat

Lever tôt, très tôt pour le départ vers Dalat… A 6h du matin le petit déjeuner n’est pas encore disponible normalement mais le personnel nous fait quand même un petit pic-nic. Sympa !
Le petit bus vient nous chercher, on grimpe dedans où deux autres occidentaux sont déjà puis le véhicule s’élance, passant de village en village. Sur le chemin, on embarque de tout : des personnes, des marchandises, et même certaines marchandises « vivantes » ! En effet, trois chèvres chacune dans un sac avec la tête qui dépasse sont mises dans le coffre et à chaque nid de poule, on entend bêler juste en-dessous de nous. Les pauvres… Elles seront finalement chargées à l’arrière d’une moto tandis que nous continuons notre route.

Une fois à Dalat, nous marchons un peu pour atteindre notre auberge merveilleuse, la Chili Villa ! Pourquoi ? Parce qu’il y a une piscine hahaha ! Et un billard ! Et que le petit déj est inclus ! Et que c’est pas cher ! Trop top !
 

Nos trois copines à bord de la moto
Notre belle auberge
Mais pour l’heure, on meurt de faim donc on file dehors et on se balade pour découvrir la ville. Qui est toute mignonne d’ailleurs ; de petites allées similaires à des impasses quadrillent la ville pour former un véritable labyrinthe que sillonnent des motos occasionnelles. Bordant ces sentiers de béton qui montent et qui descendent, des habitations donnent un aperçu de la vie de tous les jours.
Dalat est considérée comme une ville « romantique » avec ses belles maisons, si bien qu’on y trouve une antenne radio en forme de Tour Eiffel.
 
Les petites allées de Dalat
Les petites allées de Dalat
La ville de Dalat a des escaliers partout
La fameuse Tour Eiffel !
Puisqu’on s’est levé très tôt et que l’après-midi est bien avancée, nous en profitons pour faire une bonne sieste et pour profiter de la piscine. Pour notre première nuit, le personnel organise même un souper gratuit vietnamien avec ceux qui viennent d’arriver, l’occasion de passer une excellente soirée et de se faire de nouveaux amis ! Encore une petite partie de billard puis zoup au lit.

Pour notre première visite à Dalat, nous avons décidé d’aller voir le temple de Truc Lam en bord de la ville. Pour y accéder, un peu de marche puis un funiculaire ! Depuis notre cabine suspendue, nous pouvons admirer les collines couvertes de forêt qui défilent sous nos pieds avant de mettre pied à terre à proximité du temple. L’endroit, situé au bord du lac est paisible et avec le climat doux de la montagne, ça donnerait bien envie de rester. Il y aurait moyen de faire des retraites ici d’ailleurs mais bon, ce ne sera pas cette fois quand même. Cette fois, nous flânerons juste tranquillement entre les sanctuaires et les jardins, avant de reprendre la direction du funiculaire.
 

Le soir venu, nous tombons sur une vieille connaissance : un marché de nuit ! 😀 Comme chaque fois, tous les stands de nourriture présentent des choses plus appétissantes les unes que les autres et on voudrait tout prendre ! Brochettes de viandes, crêpes salées fourrées et pâtisseries, tout y passera.
 
Le marché de nuit
C'est la saison des avocats !
Petite réfugiée
On reçoit notre nourriture dans des feuilles de cours
Notre ventre finalement plein, nous prenons la direction d’un bar où nous sommes censés retrouver nos nouveaux amis d’hier soir. Le nom du bar ; « The Maze » (Le Labyrinthe). Et de fait, c’en est un ! A peine arrivés, il faut prendre commande puis avec sa boisson, se rendre dans les entrailles d’un labyrinthe sur plusieurs étages occupant tout l’arrière du bâtiment. Pas facile de s’y retrouver, surtout lorsque l’on se sépare… Gloups. Quelques dizaines de minutes plus tard, notre trio se reforme autour d’une table d’un des étages et nous attendons nos amis. Cependant, le temps passant et l’ambiance étant bien plus oppressante qu’on ne le pensait, nous préférons quitter les lieux et rentrer, croisant heureusement nos amis sur le chemin pour leur faire tout de même un coucou.
 
Prêts à se lancer dans le labyrinthe
Pour notre dernier jour passé à Dalat, il ne nous reste qu’une seule chose à faire avant de prendre le bus de nuit en soirée ; retrouver notre amie britannique, Wendie de Liverpool (que nous avions rencontré au centre bouddhiste de ThaBarWa au Myanmar) et qui est dans un centre de yoga de la région. Elle s’échappe de son centre pour la journée histoire de nous voir !

Après des retrouvailles pleines d’effusions et d’embrassades, nous nous rendons tous ensemble faire une petite visite dans un endroit un peu particulier. Sur l’un des contreforts de Dalat, se dresse une maison très particulière, la « Crazy House » de l’artiste Dang Viet Nga. Prenant elle-même en charge la conception de sa maison, cette femme a réalisé une habitation à la hauteur de son imagination, à tel point que la demeure est aujourd’hui une véritable attraction pour les touristes du coin. D’un décor aquatique à un monde végétal, nous explorons et parcourons la maison tentaculaire (et d’ailleurs toujours en cours d’agrandissements).
 

On s'y perd dans la Crazy House !
La Crazy House
RDV sur le toit !
Hello de tout en haut !
Notre visite terminée et après un bon café, il sera finalement temps de dire au revoir à Wendie pour continuer notre chemin. Nous nous reverrons en Europe, on a rendez-vous au zoo de Liverpool avec elle ! Entretemps, direction Hoi An avec le bus de nuit !
 
Retrouvailles avec Wendie !
4

Laissez-nous un petit mot ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.