La ville illuminée de Hoi An

Le 24 septembre 2018

C’est la fin d’après-midi à Dalat et notre navette vient nous chercher pour nous emmener au bus de nuit à destination de la ville pittoresque de Hoi An.
Une heure plus tard environ, le bus se met en branle. Comme pour le trajet entre HCMV et Cat Tien, des couchettes avec un dossier un peu surélevé sont disposées pour les passagers. C’est mieux qu’un siège mais tout de même un peu juste pour passer une bonne nuit : Paul ne peut pas étendre les jambes totalement et le dossier relevé oblige à rester sur le dos. Notre sommeil est donc une fois de plus sporadique tandis que le bus trace sa route dans le noir.
Nous ferons simplement un arrêt pipi et souper en début de soirée où deux jeunes doggos réclament des caresses avant que l’on reparte. Francé ne se fait pas prier !
 
Les bus vietnamiens
Encore un à ramener !
Au lever du soleil et après une courte nuit, le bus s’arrête enfin dans une rue de la périphérie de Hoi An. Nous y voilà ! Evidemment, à cette heure précoce, il est trop tôt pour le check-in. Va donc pour un café et un jus matinaux, histoire de se mettre les idées au clair, avant de nous rendre à notre logement.
 
Arrivée à Hoi An
Vu notre forme du jour, successive au trajet de la nuit, ce n’est pas trop la peine de se lancer dans de nombreuses visites. On préfère simplement se promener dans l’adorable petite ville, dont le cœur est parsemé de vieilles habitations chinoises et de nombreux temples. De nos jours, les maisons ne sont plus habitées que par des échoppes de souvenirs et un nombre incalculable de tailleurs ; en effet, Hoi An est devenue la capitale officieuse du sur-mesure !
 
Une belle maison de Hoi An
Les rues de Hoi An
Au détour d’une rue, nous rentrons dans le marché de nourriture local, où des stands proposent tous les mêmes plats typiques pour les touristes à petit prix. L’occasion d’une bonne entrée en matière aux plats de la ville.
 
Dégustation de spécialités locales au marché
Même si notre programme d’aujourd’hui est relativement libre, il faut que nous nous renseignions sur la plongée. Car nous avons décidé de faire une plongée ici, aux abords des petites îles du large, et Gaëtane aussi, pour la première fois ! Bien que le Vietnam possède de meilleurs endroits pour la plongée, ceux-ci sont souvent sur des îles et soit le climat y est mauvais pour l’instant, soit les prix sont exorbitants. Va pour la plongée ici donc ! Nous comparons les différentes agences et réservons une place pour après-demain.

Le soir tombant, il est ensuite temps de faire un tour sur un bon vieux marché de nuit. Les ruelles sont magnifiques avec toutes leur illumination. Chaque enseigne allume ses lanternes, un artisanat populaire de la ville. On traverse la rivière où de nombreuses personnes font des tours en barques entourées de nombreuses bougies flottantes.

Le marché quant à lui n’a pas grand intérêt. Il n’y a finalement pas grand-chose à manger, surtout des souvenirs. Heureusement on trouve un petit resto dans une rue perpendiculaire où un français en voyage se joint à nous et où des vietnamiens nous expliquent avoir tout misé sur la Belgique durant la Coupe du Monde (pas de chance mais merci du soutien quand même 😀 ). On se prend encore quelques crasses sur le marché (comme dessert) puis c’est retour à l’auberge pour la nuit.
 

Les lumières du soir
Des bougies sont déposées sur l'eau
Des bougies sont déposées sur l'eau
Les belles lanternes faites main
Les lumières du soir au bord de l'eau
Nous avons réservé au total 4 nuits à Hoi An pour visiter la ville et les environs. Aujourd’hui, la journée est dédiée à la ville en elle-même. Il y a tant de maisons, temples, et autres bâtiments à voir qu’il est difficile de faire un choix. Le ticket touristique permet l’accès à uniquement 5 « attractions » et il faut donc bien choisir lesquelles. Vieilles habitations aristocratiques, halls de corporations chinoises, temples, et pour finir le célèbre pont japonais du centre-ville : c’est bon, notre itinéraire est fixé ! Il n’y a plus qu’à y aller, sous le soleil de plomb qui tape fort. Bien que très touristiques, tous les lieux sont remarquables et bien entretenus, rappelant l’influence chinoise omniprésente dans la ville.
 
Lors de longues visites sous la chaleur, il est important de se désaltérer et pour cela, il n’y a pas mieux que la célèbre « Bia Hoi », la bière fraîche brassée le jour-même, que l’on retrouve partout au Vietnam. Quelques sous et on peut se poser un instant à l’ombre pour se rafraîchir avec ce doux breuvage quasi moins cher que de l’eau.

Finalement, en fin de journée, les deux filles partent jeter un œil aux vêtements des boutiques. Elles ne tiendront pas très longtemps : chacune se fera faire une robe sur mesure ! Avec dans un premier temps les mesures. Les retouches, ce sera pour plus tard. En attendant n’allons pas dormir trop tard car demain, c’est déjà la plongée !
 

Les touristes
Une vendeuse de fruits
Ca y est, aujourd’hui nous plongeons, plus que probablement la dernière fois de ce voyage (ce sera difficile ailleurs). Gaëtane est pleine d’excitation avant sa première immersion. La navette du club vient nous chercher ainsi que les autres participants avant de rejoindre le port, à quelques kilomètres de la ville.
Le bateau qui nous accueille est bien plus grand que tout ce que l’on a eu jusqu’à présent et dès lors bien plus peuplé. Ca nous inquiète un peu ; on a un peu peur d’être juste traité à la chaîne, contrairement à ce qu’on a eu jusqu’à présent où c’était plus intimiste. Heureusement, nos doutes sont vite apaisés.
Tandis que Gaëtane rejoint deux jeunes pour son initiation, nous rencontrons notre jeune monitrice vietnamienne et nos deux autres partenaires de plongée, bien plus âgés eux. Tout le monde est équipé, briefé, puis c’est le plongeon !
 
Et c’est une belle surprise ! Nous avions lu un peu partout que les sites étaient bien mais pas exceptionnels, mais au final, nous adorons ce que nous voyons ! Peut-être que nous n’avons pas assez plongé dans des endroits exceptionnels mais tout de même, c’est plus que bien ! Frogfish, snapper, grosses méduses,… et surtout des coraux splendides ! On profite donc à fond, avant de remonter sur le bateau et de retrouver une Gaëtane toute emballée par sa première plongée même si elle regrette d’être tant encadrée par le moniteur.
 
Contente de sa première plongée :D
On partage nos impressions, prenons un café, une banane, un biscuit, puis déjà c’est parti pour la seconde plongée. Cette fois, nous aurons même l’occasion de nous croiser sous l’eau, le groupe de Gaetane et le nôtre ! Une fois nos deux plongées finies, le bateau accoste sur une plage où un lunch est inclus dans notre journée, ainsi qu’un peu de farniente sur la plage.

La fatigue se fait bien sentir, c’est quand même fatiguant des journées comme ça hein ! A notre retour, les filles vont voir pour les retouches de leurs robes puis c’est soirée tranquille suivi d’un dodo bienvenu !
 

Un endroit paradisiaque
Un endroit paradisiaque
Pour notre dernière journée à Hoi An, on décide d’aller visiter les environs de la ville où se trouve notamment My Son. Situées à quelques dizaines de kilomètres, ces ruines constituent une bonne introduction (pour ceux comme nous qui n’y sont pas familiers) à la civilisation Cham qui régna auparavant sur le centre et sur le sud du Vietnam, avant de disparaître, pressées par les royaumes vietnamiens et khmers.
Pour nous y rendre, la solution la plus facile, c’est la moto ! Encore un baptême pour Gaëtane ! Et pour nous, c’est une première dans la circulation vietnamienne, si intimidante. Tout le monde stresse un peu du coup. Notre amie prend une automatique, nous une semi-automatique, puis on se lance, calmement histoire de laisser à Gaëtane du temps pour prendre ses marques. Mais en quelques minutes, elle est déjà toute à l’aise donc pas de soucis ! Vers les ruines ! Heureusement la circulation est très disparate, bien loin des centres comme HCMV.
 
En route vers My Son
Baptême de la moto pour Gaetane
Après une heure de route environ sur les petites routes de campagne, My Son est face à nous. Tickets en poche, une petite voiturette électrique nous apporte sur le site à proprement parlé, dans la vallée. Le site est constitué d’une série de sanctuaires, une partie en bon état, une partie un peu moins. Il faut dire que certains monuments ont été ciblés par les bombardements américains car ils constituaient alors un refuge pour le Viet Cong. Aujourd’hui encore, d’énormes trous d’obus sont visibles, ayant entraîné l’effondrement de monuments. Le président américain aurait par après interdit à ses troupes de bombarder l’endroit en raison de son importance culturelle.
Les bâtiments encore en bon état sont eux assez remarquables. Ils nous font penser aux bâtiments de Bagan (Myanmar) ou encore Ayuthaya et Sukothai (Thaïlande), tout en briques. Le site n’est pas très grand et bientôt nous reprenons déjà la direction de la sortie. Il faut dire qu’il fait une chaleur étouffante ! Hop, sur les bécanes puis retour au bercail !
 
Les ruines de My Son
Les ruines de My Son
Les ruines de My Son
Les ruines de My Son
Les ruines de My Son
Avant que le magasin ne ferme, les filles vont faire leurs derniers essayages de robes. C’est parfait ! Une belle robe de soirée pour chacune !
Encore un bonne nuit et nous prendrons un bus le matin vers l’étape vietnamienne suivante, l’ancienne capitale impériale, Hué !
 
La fameuse robe sur mesure
Les motards vietnamiens nous réservent toujours des surprises
0

Laissez-nous un petit mot ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.