Tagbliaran et Cebu, c’est la fin des Philippines

Le 27 décembre 2017

La fin du séjour aux Philippines a un peu été un moment d’indécisions.

Après notre semaine de plongée sur l’île idyllique de Malapascua, nous avions comme idée de partir sur l’île de Leyte afin d’aller voir les immenses requins-baleine en snorkeling.
Entre les deux se trouve l’île de Bohol dont on a eu pas mal de bons échos. C’est parfait, il nous reste tout juste assez de temps pour y faire un tour en moto de 3 jours.

On se met en route, un bangka vers l’île de Cebu et un bus d’une journée vers la capitale Cebu City. Le lendemain, notre transport préféré, un ferry de 4h vers Tagbliaran, la capitale de l’île de Bohol.

Mais c’est là que tout bascule, un typhon approche…

Ca devient long les ferrys
Les dortoirs des ferrys
Notre trek de 3 jours en moto se résumera à une après-midi sous la pluie.
Sur ce temps-là, on aura quand même l’occasion de voir les deux stars de l’île, les tarsiers et les Chocolate Hills.

Fé mouillé !
Bien équipé !
Une belle route boisée en forme d'église
Les tarsiers sont des tout petit marsupiaux aux grands yeux. Il faut y faire attention car ils sont très stressés et suicidaires, donc ils sont pour la majorités chouchoutés dans des refuges.

Un tarsier qui fait dodo
Un autre tarsier
Les Chocolates Hills ne sont pas des plantations de cacao, mais un champ étendu de petites montagnes très caractéristiques, comme si on avait posé des petits dômes parfaits. Entre ces élévations il y a des petits chemins avec quelques maisons, cocotiers et rizières.

Les Chocolate Hills
Une petite maison en taule perdue
Après cette petite expédition, on se dit, quitte à être mouillés sous la pluie, autant interrompre notre séjour à Bohol et aller directement dans l’eau voir nos requins-baleine à l’île de Leyte.
On se lève donc tôt matin pour faire une petite marche vers le terminal et faire un trajet de bus de 3h pour traverser tout l’île de Bohol.
Arrivé au port pour prendre le prochain ferry, on nous dit tout simplement qu’aucun bateau ne navigue aujourd’hui à cause du typhon… Super !

On ne peut pas prendre le risque d’attendre le lendemain, car le typhon pourrait nous bloquer sur l’île de Leyte et donc nous faire rater notre avion.
Donc demi-tour… adieu les requins-baleine :’(

Un peu dégoutés, crevés des heures de bus, assommés et enrhumés par la pluie, on retourne à Tagbliaran pour passer le temps simplement.
Une visite du musée, balade en rue, zonage dans les malls et lessive.

Jour des lessives !
On doit doucement retourner à Cebu car c’est de là que part notre avion vers Singapour.
Rebelotte, un ferry de 4h et recherche d’un logement bon marché. Cebu City étant la deuxième ville des Philippines après Manille, le prix des logements est plus élevé.

On trouve à 10min du centre une petite auberge ayant le même prix que nos logements habituels, sauf que le standing ne l’est pas vraiment 😉
Au 4e étage d’un petit immeuble un peu rouillé, vue sur des maisons en taule, lit aux lattes cassées, sdb au carrelage noir de casses, douches dont la porte ne se ferme pas, toilettes sans planche et cafards qui sortent de la chasse d’eau cassée. Heureusement ce n’est que pour 3 nuits 😉

On s'occupe pendant les 4h de ferry
:-)
Heureusement le soleil est revenu ! A Cebu on se baladera surtout, on visitera deux musées (sur l’histoire de Cebu et vestiges archéologiques) et une église, celle de Santo Nino, lieu de pèlerinage important pour les philippins.
On remarque un peu plus la misère, beaucoup d’enfants viennent mendier chez nous alors qu’on n’avait quasi pas vu de mendicité sur tout le voyage.

L'église Santo Nino
Les cierges
La croix de Magellan
Les vielles façades délabrées
On essaye d'être moderne
Ca sent la fin et on se réjouit de voir un décor différent après ces deux mois.
Mais le sourire et l’accueil chaleureux de la population filipino nous manquera bien fort.

Maintenant, en route vers l’architecture moderne de Singapour !

Une grande pensée pour les familles des nombreuses victimes du typhon Tembin qui a surgi juste après notre départ <3

Laissez-nous un petit mot ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.