Sukhothaï et Ayutthaya, les anciennes capitales

Le 15 juillet 2018

(Suite à la mort de notre appareil photo on a dû se rabattre sur celui du GSM. Donc désolé, les photos de cet article sont rares et de mauvaise qualité 😉 )

Il est enfin temps de quitter Chiang Mai ! Ca fait du bien d’enfin bouger un petit peu après tout ce temps à rester sur place ! Les jours ont défilé et il ne nous reste plus autant de temps que ça dans le pays avant de devoir partir. Juste le temps de visiter Sukhothaï puis Ayutthaya, deux anciennes capitales de royaume (encore et encore, ça n’arrête pas les anciennes capitales…). En avant donc pour la première de ces deux villes !

Sukhothaï

Un Grab (équivalent des Uber) jusqu’à la gare routière et nous voilà déjà dans un bus à direction de Sukhothaï sur le point de partir. Le trajet devrait durer 7h. La pluie s’invite quelque peu mais cesse heureusement une fois arrivés sur place.
Notre logement n’est qu’à 2 km et nous marchons donc rapidement sous les nuages menaçants. Nos hôtes parlent à peine anglais mais on s’en sort sans trop de problèmes et nous voici posés. Pas trop tôt car la pluie vient de reprendre et c’est des cordes qui tombent ! Espérons que ça ira mieux demain pour la visite…
Nous qui voulions aller manger un bout l’après-midi, nous sommes confinés finalement jusqu’au soir où le temps se calme quelque peu et où il est enfin possible de se rendre sur le marché de nuit (nous y revoilà encore 😀 ). Un repas pas trop cher devant un match de foot, un jus de fruit, puis déjà au lit dans la chaleur étouffante de la chambre, sous le faible courant d’air du ventilateur.

Le matin venu, il fait encore un peu moche mais on ne se décourage pas ! Les sites historiques se situent à 12 km environ, dans ce qu’on appelle la « vieille ville » (nous sommes en ce qui nous concerne dans la « nouvelle ville »). Heureusement, de vieux et larges bus un peu branlants font la navette.
On va prendre un café et un petit déjeuner dans une boulangerie du coin puis on saute à bord d’un des véhicules, tandis que la pluie reprend une fois de plus. Et comme d’habitude, ce n’est pas à moitié ! Notre conducteur doit même étendre les bâches sur les côtés du bus.
Coup de chance, une fois de plus encore, la pluie s’arrête avant notre arrivée et c’est donc sur le site historique trempé mais sans pluie que nous débarquons.
 

La conductrice et toute sa maison dans son bus
Basse saison, personne dans le bus
La ville de Sukhothaï fut la première capitale du royaume du Siam (Thaïlande) lorsqu’elle fut fondée en 1238, après la sécession du royaume avec l’empire Khmer. Aujourd’hui, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
 
On peut circuler librement dans les ruines
Une touche d'art khmère
La plupart des temples sont situés dans un grand carré autrefois entouré de douves. On paye l’entrée et on peut accéder à tout. Nous arrivons dans un grand parc boisé où on devine de loin les ruines de ces anciens bâtiments sacrés. Ces vestiges en pierre nous font penser à un mix entre les ruines de Bagan, au Myanmar et les temples d’Angkor, que nous irons voir bientôt au Cambodge. Ce n’est d’ailleurs pas anodin, les royaumes khmers, birmans et thaïs s’étant régulièrement envahis les uns les autres tout en influençant la culture et l’art plus particulièrement. Sans compter l’influence hindoue, commune à ces cultures.
 
Au fur et à mesure de nos déambulations, le ciel se dégage et c’est finalement le soleil qui s’invite ! Trop bien ! On n’aurait pas pu espérer mieux pour notre visite, même si du coup la température monte encore d’un cran et qu’on se retrouve rapidement en sueur.
Le site est magnifique et avec le mauvais temps, peu de touristes sont présents.
 
Après un bon moment passé sur le site, nous rejoignons finalement une petite gargote ombragée et ventilée pour manger un morceau et refroidir un coup. Nous avons prévu de visiter encore un temple puis nous retournerons vers la nouvelle ville.

Le petit temple est entouré d’eau avec plein de poissons chats goinfres qui agitent leur tête hors de l’eau à la moindre miette de nourriture ! Francé n’arrive pas à détacher son regard des poissons félins… Puis, alors que nous retournons vers la route pour prendre la navette, nous manquons de marcher sur un serpent vert ! Celui-ci file rapidement sous le ponton de bois sur lequel nous marchions. Oufti comme on dit chez nous !
Remis de nos émotions, nous attrapons la navette de retour, qui prend au passage la moitié des élèves de l’école du coin, remplissant totalement le véhicule. Gloups, comment va-t-on sortir maintenant ? On réussit heureusement à se faufiler et à regagner notre auberge.

Nous passons une fois de plus sur le marché de nuit pour prendre un bon petit plat puis filons au lit avant le départ du lendemain vers Ayutthaya.
 

Les gros poissons-chats
Les grandes affiches du roi sont partout

Ayutthaya

Retour à la case gare routière ! Cette fois, c’est direction Ayutthaya donc. Sous le regard sévère du jeune roi de Thaïlande, nous attendons notre bus qui nous conduit en quelques heures seulement à cette nouvelle ancienne ( 😀 ) capitale du pays. Cette fois, la cité est bien plus grande et également plus touristique, avec les sites historiques présents dans le centre.

Pour nous déposer, le bus s’arrête juste à une sortie d’autoroute et nous laisse là avec nos sacs, à quelques kilomètres du centre-ville. Chouette… On traverse l’autoroute grâce à une passerelle pour arriver à un centre commercial où l’on se pose pour réfléchir au moyen le moins onéreux pour se rendre dans le centre. Une première, puis une deuxième personne nous recommandent de prendre un tuk-tuk, mais on a lu dans notre guide qu’il y avait un transport public nettement moins cher.
Au final, une petite dame du comptoir d’information du centre commercial traverse tout le bâtiment pour nous indiquer des pick-up collectifs à prix réduit. Trop bien ! Kop Khun Krap/Ka !

Quelques minutes plus tard, nous arrivons en ville, et un kilomètre de marche plus loin, nous voici à notre logement. La chambre est mignonne mais comme la précédente, il fait une chaleur étouffante ! Heureusement qu’on n’a pas moins de 3 ventilateurs pour nous. L’après-midi est déjà bien entamée et nous nous baladons juste un peu avant de finir le soir…sur un marché de nuit, encore ! 😀 Une soupe de nouille, un jus de fruit puis on se retire dans nos appartements pour la nuit.

Ancienne capitale du Siam ou du Royaume d’Ayutthaya, cette ville a été fondée en 1350 par le roi. Autrefois elle était l’une des plus grande cité du monde avec près d’un million d’habitants au XVII ème siècle. Détruite en 1767 par l’armée birmane, elle cèda sa place à l’actuelle ville de Bangkok.
Comme Sukhothaï, elle classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour notre journée visite, nous avons décidé de commencer par un musée situé à l’autre bout des sites historiques. Contrairement à Sukhothaï, il fait ici relativement beau et le soleil tape fort ; régulièrement, nous faisons des petites pauses boisson et ombre. Par contre, la ville n’est pas très agréable en tant que piéton, il nous faut marcher sur de longs grands axes en plein soleil.

Le musée n’est pas très long mais interactif et intéressant, sur l’histoire de la ville. Ça fait toujours un petit plus d’aller voir ce genre de musée avant la visite. En plus ils expliquent toutes les spécialités culinaires ;D

Dans la ville, nous passons d’un site historique à l’autre. Contrairement à Sukhothaï à nouveau, les touristes sont ici bien plus présents (nous ne sommes d’ailleurs pas très loin de Bangkok) et notamment des cars de chinois. Cela n’enlève toutefois rien au charme de l’endroit ! Après avoir admiré un gigantesque Bouddha abrité dans un temple, la balade se poursuit entre les superbes vestiges de la capitale, dont des stupas et des temples, semblables à ceux de Sukhothaï.
 

Même les stupas fondent sous la chaleur
Après une grosse journée passée entre temples thaïs et touristes chinois, nous rentrons à notre chambre pour une bonne douche bien nécessaire. Ce soir, c’est le match des diables rouges, et on ne peut pas manquer ça ! Difficile cependant de savoir où aller pour le voir. Pris un peu par le temps, nous misons sur un bar tendance à côté de chez nous où nous sommes les seuls supporters. Pour éviter la musique et entendre les commentaires du match, nous allons dans la partie avec air conditionné. On se retrouve ainsi quasi tout seuls, dans un canapé face à la télé… C’est comme à la maison ! Juste qu’on est servi en plus !
Finalement, la Belgique gagne 5-2 face à la Tunisie ! Yes ! On peut aller au lit tout content, non sans avoir été manger un bon petit plat de pad thai dans une rue un peu plus loin.
 
Il fait chaud !
Comme à la maison pour les Diables !

Bangkok, notre dernière étape en Thaïlande

Le lendemain, nous retournons deux nuits dans la gargantuesque Bangkok pour acheter un nouvel appareil photo et préparer notre passage à la frontière du Cambodge.

Nous y allons en train cette fois et manquons de nous perdre dans la banlieue de la ville. En effet, nous sommes descendus du train alors qu’il s’arrêtait pour faire sortir les ouvriers devant travailler sur les voies. (Il faut savoir que ces trains n’ont pas de porte, donc on peut descendre à tout moment) On met deux secondes à réaliser qu’on est sur un gros tas de cailloux et non sur un vrai quai et le train relance déjà son moteur. Heureusement, le contrôleur nous aperçoit et fait arrêter la machine, hop on saute et on se pousse dans l’entrée du wagon, c’était moins une.

Cette fois-ci nous avons choisi le dortoir d’une guesthouse dans un quartier un peu décentré. La raison est qu’il y a une sortie de métro direction les grands malls pour acheter un appareil photo ; et la gare routière pour ne pas se faire avoir dans les transports comme la dernière fois.
 

On attend le métro
Avoir nos tickets de bus pour la frontière Thaïlande-Cambodge fut encore tout une histoire. Après que la dame de notre auberge ait réservé pour nous en ligne, nous devons effectuer le paiement via un 7-eleven, l’un des célèbres supermarchés. Seul hic, aucun de ces supermarchés ne semble pouvoir faire ça… Un employé nous indique cependant une gare de bus proche où nous nous rendons et où une dame de la compagnie de bus pourra enfin encaisser notre paiement. Ca aurait été plus facile d’y aller directement, cette gare étant à côté de notre auberge. Enfin, ça c’est fait.
Par contre, nous trouvons notre appareil photos sans trop de complications (à part une hésitation de quelques heures). On en profite pour visiter l’immense centre commercial MBK où on vend de tout ! Smartphones, ordinateurs, gadgets, vêtements, contrefaçons, chaussures, meubles, etc, etc… Et on circule dans les grandes rues commerciales qu’on n’avait pas eu la chance de voir la fois passée.
 
Les malls de BKK
Un selfie pour tester notre nouvel appareil photo :D
Prochaine étape, le passage de frontière vers Siem Reap au Cambodge !
 
1

Laissez-nous un petit mot ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.