Un saut dans l’animation de Bangkok

Le 3 juillet 2018

Voici déjà notre 6e pays sur les 11, on a passé la moitié ! Nous quittons le Myanmar avec un petit pincement au cœur pour atterrir à Bangkok, capitale de la Thaïlande.
Vous vous dites sans doute que c’est une drôle d’idée de prendre l’avion pour un trajet si court, mais il y a une bonne raison. De manière générale, le visa donné à l’aéroport est gratuit pour un mois. Par contre, à la frontière terrestre, les Belges ne reçoivent un visa que de 15 jours. Il est possible de faire une extension par après, mais celle-ci coûte tout de même assez chère, si bien qu’il est plus avantageux de prendre l’avion.

Après un trajet d’avion d’une heure, on arrive en soirée à la capitale. Comme d’habitude, les premières étapes sont les mêmes. 1. Trouver une toilette, 2. Avoir son visa ! Nous avions eu quelques échos comme quoi, pour avoir le visa, il nous faudrait une preuve de revenus suffisants et un billet prouvant la sortie du pays. On avait prévu un faux billet au cas où (merci Photoshop) et une capture d’écran du solde de notre compte (n’ayant plus de salaires, on espère que ça suffira).
Finalement, on passe l’immigration sans une seule question et c’est tout de même un peu soulagés qu’on va chercher nos bagages. Du coin de l’œil, on aperçoit déjà quelques touristes en marcel-lunettes-de-soleil prêts à s’approprier les plages du sud.

Les quartiers branchés de BKK
Rapidement, on cherche un ATM afin d’acquérir nos 6e devises, les baths thaïs. C’est déjà ici qu’on entre dans notre premier 7-eleven depuis un petit temps, occasion parfaite pour casser un billet afin d’avoir de la monnaie pour le bus qui rejoint le centre-ville.

Le 7-eleven, grande institution en Thaïlande ! On en a déjà parlé, car il y en avait aux Philippines et en Malaisie, mais c’est l’occasion de le rappeler. C’est un mini supermarché (un peu comme un carrefour express chez nous) présent dans de nombreux pays, beaucoup asiatiques et particulièrement en Thaïlande. On y trouve tout ! C’est ouvert 24/7, on peut y manger et il y a la clim ! Rien d’une petite épicerie classique d’Asie, mais un vrai petit magasin avec des rayons, de la lumière et une bonne dose de marketing vous donnant envie de tout acheter. C’est un peu le réconfort pour les occidentaux en vacances.
On pourra remarquer qu’il est omniprésent en Thaïlande. Il y en a très souvent plusieurs dans une rue, parfois ils sont l’un en face de l’autre pour qu’on ne doive pas se fatiguer à traverser.

Le fameux 7eleven (photo de dubaiweek)
Mais revenons à nos affaires. Le bus qu’on doit prendre s’arrête juste devant nous, parfait ! Vers 23h, le bus nous amène pile là où on a réservé notre auberge et c’est ici qu’un nouveau dépaysement commence. Nous qui quittions le Myanmar paisible et peu occidentalisé, nous débarquons dans une rue bondée, pleine d’ambiance et de musique. Cocktails, bières, frites, crêpes, pizzas en veux-tu en voilà ! Des rabatteurs thaïlandais nous parlent même en français, voyant la vareuse belge de Paul. Quel accueil ! On avait entendu parler de la Khao San Road, rue bien connue du film The Beach où se retrouvent tous les touristes pour passer une bonne soirée. On n’avait juste pas pensé que les rues parallèles (où on a réservé notre auberge) seraient presque pareilles 😉
Parmi la foule et les bars, on trouve notre logement où on s’assoupit rapidement au son des concerts. Ils ne tarderont pas non plus, à minuit, c’est le grand silence.

Khao San Road
Première journée à Bangkok, on profite des mets occidentaux et on s’octroie un bon petit english breakfast. On se balade dans le quartier, partout on trouve des boutiques de souvenirs, des vêtements avec des éléphants imprimés, des agences de voyages. On pourrait y faire notre petit package du touriste parfait 😉
Le quartier est agréable, beaucoup de rues sont piétonnes et décorées. On entend les musiques « lounge » qui résonnent doucement dans les bars. Il y a nettement moins de monde que la veille. On apprend que c’est le fond du fond de la basse saison.
On est bien et finalement on trouve les thaïlandais très sympa et beaucoup moins attrape-touristes que ce qu’on imaginait. C’est aussi nettement plus propre que d’autres pays qu’on a fait où les déchets s’accumulaient en montagnes. De plus, ils conduisent moins agressivement et on se sent plus en sécurité en tant que piéton.

Petite rue paisible
On continue à se balader et on traîne un peu… En fait, nous n’avons aucune info sur le pays et donc aucun projet ou idée de destination. Ça c’est le comble ! On disait être dans un pays très touristique et au final on ne sait même pas quoi y faire. On se met alors un objectif à notre journée, trouver une librairie de seconde main pour acheter le Lonely Planet (ainsi que trouver une laverie, car ça fait un petit temps…). On trouve notre bonheur pour un prix très raisonnable et on achète même le guide du Cambodge (le prochain pays, pour ne pas faire la même erreur une deuxième fois !). Journée réussie ! Il nous en faut pas beaucoup pour être heureux. C’est parti pour potasser 😉

On termine notre journée avec le pad thai, plat national, dans une petite échoppe de rue et puis on teste notre première bière thaïlandaise venant du 7-eleven voisin évidemment !

Les tuktuks attendent des clients
Maintenant qu’on en sait un peu plus, on a planifié notre deuxième jour à la capitale. Une bonne dose de culture ! On commence par le Musée National afin de s’introduire à la vie locale. On y découvre une collection splendide de bouddhas et statues sacrées classées par époques et régions. On peut ainsi avoir un aperçu de prochaines étapes qui constitueront notre séjour en Thaïlande telles que les villes de Sukhothai et Ayutthaya. Parmi ces trésors gît un pilier gravé d’inscriptions, il serait la première trace d’écriture thaï.

Statue du Musée National
Ce serait la première trace d’écriture thaïe
Le musée est un ancien palais, on peut donc se balader dans de nombreux bâtiments historiques pour poursuivre la visite et voir mille autres objets artisanaux.
On entre dans la magnifique chapelle de Buddhaisawan dont les murs sont très hauts et entièrement couverts de fresques. Il y a aussi une des statues de Bouddha les plus vénérées au monde. Enfin on termine par la collection d’énormes carrosses royaux en or.

La chapelle de Buddhaisawan
Un carrosse en or
Après cette belle visite et un bon café+brownie car Francé faisait une chute de tension dans le musée, on se dirige vers du concret, le Grand Palais. Vu qu’on peut y entrer uniquement avec épaules et jambes couvertes, on s’est préparé. Francé en pantalon et Paul en longyi (l’habit traditionnel birman). Cependant, bien que Paul ait les jambes couvertes, on le recale à l’entrée car « Les jupes, c’est pour les filles ! » Ah ben zut… La suite de la session culturelle sera pour demain alors.

Au lieu de visiter le Grand Palais, on se dirige vers le marché des amulettes. Les Thaïs accordent beaucoup d’importance à ces petites choses car elles porteraient bonheur. Il y a des amulettes pour tout, santé, famille, argent… on peut aussi les combiner pour les rendre plus fortes. On peut en trouver beaucoup dans les véhicules afin d’être protégé sur la route.
Le marché est un dédale de galeries couvertes, il longe les quais de la rivière. Plein de stands et petits magasins étalent des milliers de statuettes, talismans, pierres, pièces et autres bibelots sacrés, pouvant parfois atteindre des prix exorbitants.
On en profite pour dîner à une petite table le long du quai.

Le genre d'endroit où on pourrait manger :)
Une fois le soleil couché, on décide de voir Bangkok by night. Comme dit ci-dessus, il ne manque déjà pas d’ambiance dans notre rue, mais la musique résonne encore plus fort dans la parallèle, la fameuse Khao San Road.
En effet, on n’est pas déçu du spectacle ! Même si c’est la basse saison, la rue est bondée de touristes, de rabatteurs, d’hôtesses pour les marques de bières. On peut y manger des pizzas, des burgers, des sushis dans de grands bars/restos à étages. On consomme cocktails et bières dans des girafes de 3 litres. Et on peut encore y faire mille et une chose, comme se faire tatouer, manger des scorpions et on a même reçu une pub pour aller voir un « Ping-pong show » (demandez aux connaisseurs si vous ne savez pas ce que c’est).
Le tout sous de grosses basses et à un prix bien plus élevé que la moyenne. Bref un vrai spectacle 🙂
Etant donné que les prix dépassent un peu notre budget, on ne fera que passer et admirer l’animation avant d’aller manger dans un stand de rue.

Khao San Road
Après une bonne nuit sous la clim bien fraiche, on réaffronte le soleil et les gardes à l’entrée du palais d’hier. Ouff, cette fois on passe, Paul est en pantalon 🙂 Le Wat Phra Kaew et son Grand Palais sont à nous !
Cependant, un nouvel obstacle ne tarde pas à apparaitre, la foule ! Parmi les nombreux bâtiments du site, sillonnent des centaines de touristes souvent en tour guidés. Même si le Palais est grand, il est parfois difficile de circuler. Comment ils font en haute saison ? On essaie tant bien que mal de prendre des photos sans avoir quelqu’un dans le décor. On aura pris beaucoup de photos de toits ce jour là 😉

Ca grouille de partout
Néanmoins, les lieux sont magnifiques ! Le Wat Phra Kaew est un vaste temple bâtit en 1782 lorsque Bangkok devint la capitale du pays. C’est aujourd’hui l’attraction principale de la ville et un lieu de pèlerinage pour les fidèles bouddhistes.

Le Wat Phra Kaew
Paul fait la lecture à Francé
Dans son enceinte se trouve le Grand Palais servant à la famille royale uniquement pour certaines cérémonies. Jadis, les rois de Thaïlande habitaient dans ce bâtiment qui était protégé par des femmes formées au combat.
Toujours aujourd’hui les thaïlandais accordent énormément d’importance à la famille royale et au roi particulièrement. Son portrait est partout en grand format dans les rues, lieux publics, resto, … Même marcher sur un billet de banque tombé pour éviter qu’il ne s’envole serait très mal vu, la tête du roi étant sur le billet en question !

Le Grand Palais
Le Wat Phra Kaew est entouré de galeries où sont représentées des scènes avec des personnages sacrés et des Bouddhas. Les bâtiments du Wat et du Palais sont aussi beaux les uns que les autres avec leurs dorures, leurs pierres colorées, leurs mosaïques. Tout étincelle sous le soleil de midi.

Le Wat Phra Kaew et ses galeries
Restauration des fresques
Le Wat Phra Kaew
La suite du programme, un autre temple, le Wat Pho. C’est ici qu’on trouve la plus importante collection de Bouddhas de Thaïlande. Avec sa superstar, un Bouddha couché géant ! La statue est immense et les fidèles jettent des pièces en offrande tout du long. Le site est aussi populaire pour ses nombreux stupas et ses statues postées par-ci par-là. C’est une fois de plus l’occasion de flâner, de se promener et de chercher l’ombre car ça tape !

Le Buddha couché du Wat Pho
Les fidèles jettent des pieces dans chaque pots
Des statues étonnantes du Wat Pho
Voici comment soigner le dos de Francé
Le Wat Pho
Fin de journée, on s’offre un petit verre en terrasse et on regarde l’animation 🙂 Et enfin, une petite soupe de nouille dans un stand de rue.
Partout où nous sommes allés en Asie, c’est toujours à ce genre de petit étal ou dans les hawkers (food-courts) qu’on trouve l’une des meilleures nourritures ! Et en plus la moins chère ! En effet, généralement les cuisiniers n’ont que 1 à quelques plats différents et ne préparent que ceux-là tous les jours, depuis toujours. Ils ont parfois mis des années à trouver la recette parfaite et souvent ils la transmettent à leurs descendants, faisant des générations de cuisiniers de stands de rue. On ne peut qu’en profiter et se régaler, c’est bien une des choses qui nous manquera !

Un petit détail, des oiseux nous barrent la route
C'est la sieste des conducteurs de tuktuk
Pour notre dernier jour à Bangkok, nous allons visiter Chinatown. Présents dans quasi toutes les grandes villes du monde, ils nous offrent toujours une bonne dose d’étonnement.
On décide de traverser un petit bout de la ville à pied (comme toujours), et c’est seulement après 4km qu’on arrive en Chine ! Tout est écrit en en chinois, le canard laqué est en vitrine ainsi que les soupes aux ailerons de requins. Ces dernières sont très contestées par les écologistes et scientifiques car cette pêche est gaspilleuse et entraîne le déclin de l’espèce.
On se dirige vers le marché, des ruelles étroites et sombres où tout se vend. On y trouvera d’abord notre diner, une soupe de nouilles évidemment. Ensuite, des écussons à coudre sur le sac à dos de Francé. Une belle affaire, ils sont nettement moins chers que dans le marché touristique du centre-ville.

China Town
Une bonne longue marche dans les pattes, il est déjà temps de quitter la capitale. Nous avons réservé un bus de nuit vers Chiang Mai dans le nord et il ne faut pas le rater !

Laissez-nous un petit mot ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.