Glandouille à Chiang Mai

Le 5 juillet 2018

Il n’y a pas à dire, Bangkok est une ville pleine d’animation, de choses à faire et c’est difficile de s’y ennuyer ! Après quelques jours seulement sur place, on a cependant déjà envie d’un peu plus de calme ; l’animation on aime bien mais un peu de calme, c’est chouette aussi !
Grosso modo, avant de nous diriger à la fin de notre visa vers l’est et le Cambodge, nous envisageons deux options : soit descendre vers le sud et les célèbres plages du pays, soit monter vers le nord et les zones plus montagneuses. Puisqu’on a déjà eu pas mal de plages dans les pays précédents et estimant que les montagnes sont un peu plus tranquilles, on opte pour le nord ! Faire les deux aurait sans doute été possible mais mieux faire l’un plus en profondeur.

Dans le nord de la Thaïlande, la ville la plus connue est la ville de Chiang Mai, riche et ancienne capitale du royaume Lanna. C’est là que nous débarquerons tout d’abord.
Pour quitter Bangkok, nous réservons notre billet de bus en ligne (toutes les auberges prennent en effet des commissions plus ou moins conséquentes sur la réservation). Il nous faut « juste » nous rendre par nos propres moyens au terminal de bus situé à une dizaine de kilomètres au nord de notre logement. Easy !

Etant donné que l’on prend un car de nuit, il nous faut être au terminal à 19h35 pour le départ. Pas de soucis, on s’y prend bien à l’avance. On a repéré quel bus local se rendait de notre quartier au terminal et nous voici donc à l’attendre à l’arrêt, pas moins de 2h30 avant l’heure prévue.
Le temps passe, défile, et alors qu’on commence à s’inquiéter un peu, voici le bus qui arrive. H-2, ça va, on est toujours très large ! Nous payons le prix ridicule du bus et il commence à faire sa route. A cette allure-là, ça devrait prendre une petite heure. Si on maintient le rythme… Car quelques kilomètres plus loin, le bus se retrouve bloqué dans les embouteillages de Bangkok, 8 millions d’habitants… Littéralement bloqué ! Les minutes s’écoulent et le bus n’avance pas d’un centimètre. Un feu passe au vert, le bus avance d’un mètre, le feu repasse au rouge pour 10 minutes… Et le temps passe, lentement mais sûrement. Notre confiance du début de trajet s’effrite au même titre que la lumière s’atténue tandis que le soleil se couche progressivement.

Le traffic de BKK (photo de dollarsandsense)
Il ne nous reste bientôt plus que 30 minutes seulement pour rejoindre notre car ! Enfin, le bus semble retrouver un peu de rythme après un gros croisement. On se tranquillise encore pour quelques minutes puis on remarque qu’il fait un plus grand tour que prévu. Tout en suivant notre position sur le GPS, nous commençons à désespérer : il ne nous reste bientôt plus que 5 minutes alors que le bus prend la direction opposée au terminal. Il est l’heure d’embarquer ! Arrrrggghhh !
Finalement, dix minutes après l’heure de départ de notre car, le bus arrive enfin à destination ! On sort, on court dans le grand terminal avec nos gros sacs. On questionne des gens pour connaître le comptoir de notre compagnie de bus, ils nous envoient à un, puis à autre, puis encore un autre. On n’espère même plus… Heureusement, le troisième guichet est le bon. Nous avons maintenant 15 minutes de retard. La dame nous donne nos tickets sans savoir si le bus est encore là. On fonce et… il est encore là ! Ouuuuuf ! Vite, on embarque ! Au final, une personne arrivera encore juste après nous, comme quoi… On a même droit à un casse-croûte et de l’eau. En avant pour la nuit jusque Chiang Mai !

Habituellement, les nuits en car, ça nous va bof bof, mais là, ça a été nickel ! Peut-être le soulagement d’avoir pu tout simplement prendre le car… Cela dit en passant, le conducteur était nickel aussi ! Bref. Vers 6h du matin, nous arrivons enfin à notre destination, la gare des bus de Chiang Mai. A cette heure-là, il n’y a pas grand-chose à faire. Il est trop tôt pour rejoindre notre auberge, les check-in étant en général vers midi. Ca va d’arriver un peu plus tôt, mais là, il est carrément plus tôt !
On décide de marcher tranquillement les 5 km qui nous amèneront à notre auberge et de nous arrêter en chemin à une gargote pour manger un petit déjeuner thaï. Il n’y a rien de tel que le matin pour se balader, quand la température est encore un peu fraîche et que les marchés et tables à déjeuner sont animées comme jamais.

La matinée avançant cependant, il est enfin temps de rejoindre notre auberge et notre chambre, toute cosy, située dans la vieille ville, un carré géant fait de remparts et de douves. Les gens de l’auberge sont super chouettes, même s’ils essaient un peu de nous envoyer à toutes les excursions possibles. Pour l’instant, ce sera juste une après-midi balade pour jeter un œil aux environs !

Après-midi culturelle donc, à voir des temples et des musées. Surtout musée en fait aujourd’hui parce que ça nous prend déjà pas mal de temps, le musée que nous visitons étant très intéressant et bien fait, sur le passé de la ville. Nous passons visiter un temple sur le chemin du retour puis nous rentrons déjà. La ville est littéralement remplie de temples ! Ils sont à tous les coins de rue, certains plus célèbres que d’autres.
Les célèbres seront pour le lendemain. Ce soir, c’est gros dodo, on récupère un peu de notre courte nuit en car tout de même.

Le Wat Phra Sing. Les feuilles d'or sont posées par les fidèles en tant qu'offrande
Au programme de la journée, c’est temples et musées encore ! Le premier temple sera le Wat Phra Singh, abritant un sanctuaire particulièrement impressionnant où de nombreux fidèles se retrouvent pour prier. Des moines sont assis en tailleur face aux pélerins… ou du moins c’est ce que l’on pense jusqu’à se rapprocher et constater que les moines sont en réalité en cire ! Les détails sont tellement précis que ça fait un peu peur, ça donne l’impression d’être en leur présence.

Vrais ou faux ?
Une chapelle abritant un Bouddha très vénéré un peu plus loin dans le parc du temple est aussi peuplée de ces statues plus vraies que nature. Francé ose à peine s’approcher ! Nous jetons encore un œil au chédi doré d’où sortent des éléphants puis nous quittons le parc en quête de fraîcheur.

Haha ils étaient faux !
Et il n’y a pas à dire, pour la fraîcheur, les musées ont cet atout formidable qui est la clim ! Ça donnerait envie aux plus récalcitrants de devenir des rats de musée ! Pour nous, ça constituera donc une pause plus fraîche tout autant qu’une visite intéressante. Après le musée des Arts populaires lanna, c’est le centre culturel et artistique qui nous visitons aujourd’hui. Ici, des salles à la lumière tamisée nous guident à travers l’histoire de la ville de Chiang Mai, outils multimédias à l’appui. On est absorbé et ne voit même pas vraiment le temps passer.

Lorsque l’on sort enfin, nous avons tout juste le temps de visiter encore l’un des grands temples de la ville, le Wat Chedi Luang. C’est ici que sont abrités les restes d’un pilier qui aurait été dressé par le roi lui-même à la fondation de la ville au XIIIème siècle.
Seuls les hommes peuvent pénétrer dans le petit sanctuaire et Francé doit donc se contenter des autres bâtiments du temple. Mais qui ne sont pas des moindres ! Un grand wihaan (une grande salle de prière) abrite un Bouddha et ses deux compères tandis qu’un ancien chédi d’art lanna datant de 1441 a été rénové à l’arrière du parc.

Le Wat Chedi Luang
Le Wat Chedi Luang.
Dans le Wat Chedi Luang
Offrandes dans le Wat Chedi Luang
Le grand Buddha Wat Chedi Luang
Paul a de la marge...
On achève ainsi une journée bien remplie. Achevée ? Vraiment ? Non ! Car ce soir c’est le grand marché du dimanche ! Le long de l’axe majeur et de quelques axes secondaires de la vieille ville, des stands en tout genre se déploient en une procession interminable. Souvenirs, t-shirts, tissus, bijoux, sculptures, peintures, nourriture, jus de fruits : difficile de savoir où donner de la tête ! On y passera plusieurs heures et nous y ferons quelques achats avant de retourner dormir.

Le grand marché de nuit du dimanche
Le grand marché de nuit du dimanche, préparation des jus de fruits frais
Après deux nuits dans notre auberge du centre-ville, nous décidons de changer d’établissement et optons pour une chambre avec clim en dehors des remparts. Les logements hors de la vielle ville étant meilleurs pour la même gamme de prix.
Les 3 jours qui suivent, nous nous tenons à notre envie de faire un peu moins et de récupérer un peu : un temple par ci par là, un marché et un petit tour dans Chinatown, c’est finalement tout ce que l’on fera de concret. Le reste du temps, on fait des siestes, des balades, on prend des jus de fruits frais (spécialement bons en Thaïlande), on joue aux cartes sur la terrasse et surtout on avance un peu dans la Bougeotte que nous avons trop souvent négligée !

Dans notre petite rue résidentielle trône le cliché thaï sans aucune retenue ;-)
Petit jeu de carte du soir avec des kuih (desserts) du marché
Fée fait du shopping
Dorénavant, nous passons également tous nos soirs sur un petit marché de nuit se tenant à quelques centaines de mètres de notre auberge, au bord de la vieille ville, où multitude de stands de rue se tiennent chaque jour. On s’amuse à tester un stand différent tous les soirs, nous permettant de goûter à un large panel de nourriture thaï.
Un soir, un spectacle se tient même au milieu du marché, des personnes déguisées en costumes traditionnels dansant et mimant un mythe thaï au son d’un mini orchestre local.

Le petit marché de nuit
Petit spectacle traditionnel à notre marché de nuit habituel
La scène typique thaï, un 7-eleven, un marché de nuit, des motos et des tuk-tuks
Finalement, après ces quelques jours de repos, nous sommes motivés et prêts à reprendre la route pour une grande boucle à moto de 7 jours dans les montagnes environnantes de Chiang Mai. Nous laissons le gros de nos bagages à l’auberge et partons louer la bécane !

Laissez-nous un petit mot ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.