La grande traversée de Palawan à Malapascua

Le 11 décembre 2017

Si on sait qu’on veut passer notre brevet de plongée sur la petite île lointaine de Malapascua, la façon de s’y rendre est plus problématique.
On hésite entre prendre un avion direct entre Puerto Princesa et Cebu (l’île voisine) ou alors, une succession de bateaux et de transports en communs terrestres, option moins chère mais plus éprouvante.
C’est finalement la deuxième solution qui est choisie, l’occasion de voir du pays que l’on n’aurait sans doute jamais vu autrement.
Ce périple nous fera donc traverser trois grosses îles en 9 jours : Panay, Negros et Cebu.
 
Notre ferry à droite
L'île perdue de Cuyo
Le trajet débute en force, nous embarquons en fin d’après-midi pour 30 heures de ferry !
Pas de soucis, le ferry on connait (ici)… Sauf que celui-ci est plus petit, bien plus sommaire (pas de douches et des toilettes un peu rock ’n’ roll) et que la mer est plus agitée ! Résultat, dès le ferry parti et la nuit tombée, nous voilà à engloutir notre souper en vitesse et tituber jusqu’à notre couchette. Une fois couchés, on se contentera de garder les yeux ouverts en fixant la couchette du dessus, tout en se sentant partir d’un bout à l’autre du matelas. En plus, la porte de la toilette est mal fixée et claque à chaque roulement du bateau… On va avoir du mal à passer la nuit…

Au petit matin, c’est en partie le soulagement : une nuit de passée ! En plus, on a réussi à dormir (un peu) et sans être malade ! Autre soulagement, il s’avère que le bateau ne repart qu’en fin d’après-midi et qu’on a toute la journée sur la petite île de Cuyo. Ouf ! Les 30 heures n’étaient donc pas que du bateau !
Pas grand-chose à faire sur l’île à part attirer la curiosité des enfants qui nous fixent d’un air ahuris, mais au moins on est sur la terre ferme donc on se pose un peu.
La deuxième nuit se passe finalement avec bien moins de remous et on arrive au petit matin à Iloilo, plus grosse ville de l’île de Panay. Ca c’est fait !
6h30 du matin, que faire ? Rien de tel que patienter 2h dans un MacDo déjà ouvert 😉
 

Les fresques à Iloilo
Un point de vue sur Iloilo
A Iloilo, on se promène, on visite un peu (un petit musée, une chouette esplanade, un beau marché) et surtout on se repose pour reprendre le voyage le lendemain. Au programme, encore un bateau ! Mais plus court heureusement. Cette fois, le trajet pour rejoindre Bacolod sur l’île de Negros est de 2h seulement.
Iloilo ainsi que les différentes villes qui vont suivre sont très peu visitées par les touristes. Les habitants sont donc assez étonnés de nous voir mais d’autant plus sympas 🙂
 
Visite au zoo :)
Vous suivez toujours ? Nous sommes à présent à Bacolod sur l’île de Negros. Dans cette région, le secteur de la canne à sucre a connu un boom sans précédent à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle. Grâce à ce développement, des familles se sont enrichies et on construit de belles et grandes demeures, principalement à Bacolod et à Silay.

A Bacolod, on n’y fera pas grand-chose, Francé a de la fièvre :-/ … Heureusement ça ne durera que 24h et on profite du le lendemain pour passer au petit zoo de la ville qui regroupe des animaux typiques et menacés de l’île. On passera également faire un tour dans l’immense centre commercial de la ville pour enfin acheter masque et tuba.

Les Philippines sont réputés pour leurs quantité impressionnante de « malls », des centres commerciaux disproportionnés pouvant atteindre 4 étages. Il y en a plusieurs par ville et parfois même dans une rue. On y trouve des chaines de restauration chères et des boutiques de marques, à se demander qui achète tout ça ? Pour nous c’est l’occasion de profiter de la clim et d’un super marché.
 

Visite au zoo :)
Visite au zoo :)
Notre nouveau copain !
Fée est heureuse !
Visite au zoo :)
Après une nuit à Bacolod, c’est à Silay qu’on va (en jeepney cette fois). Là on se trouvent les plus belles demeures de l’époque sucrière. On en visite une et on assiste le soir à un concours de chanson gay/lesbienne pour sensibiliser sur la lutte contre le sida. Cette communauté est très assumée ici.
Une fois de plus, une nuit, et on s’en va.
 
Une ancienne maison d'une riche famille durant l'époque du boom de la canne à sucre
Une ancienne maison d'une riche famille durant l'époque du boom de la canne à sucre
Une ancienne maison d'une riche famille durant l'époque du boom de la canne à sucre
Une ancienne maison d'une riche famille durant l'époque du boom de la canne à sucre
Etant donné qu’on doit se rendre sur l’île de Cebu, on quitte Silay en bus (après avoir essayé d’en arrêter une dizaine) pour la petite ville portuaire d’Escalante d’où on prendra le bateau le lendemain. On arrive là le soir et comme on est toujours le week-end, on a encore droit à une sorte de festival sur la place de la ville. Au programme, chanson et danse. On profite donc de l’ambiance et de la compagnie des gens, une bonne bière à la main !
 
Silay
Vous êtes sûr que vous suivez toujours ? Bon ben on continue alors. Dès le matin, on prendre un tricycle jusqu’au port d’Escalante et on attend le ferry qui nous conduira en deux heures de l’île de Negros jusqu’à l’île de Cebu. On embarque, on se laisse aller pour enfin arriver sur l’île de Cebu, dans un petit village.
On attrape vite un bus au passage qui nous laisse à une jonction puis on attrape un autre vers la ville de Bogo, dernière étape avant d’arriver enfin à Malapascua !
On profite de notre soirée en flânant ça et là avec une petite glace puis au dodo ! Demain on y est !
 
Silay
Les parkings de tricycles
Au matin de ce « dernier » jour de voyage, on saute dans un bus vers Maya, petit village d’où partent les bangkas vers l’île de Malapascua ! Quelques heures puis on peut enfin embarquer sur l’un de ces bateaux typiques pour un court trajet d’une demi-heure.

Au coup de midi, on y est enfin ! A Malapascua ! Une fois notre auberge trouvée, on a plus qu’à dormir un bon coup et profiter du coucher de soleil avant de récupérer un peu et de s’attaquer aux choses sérieuses ! La plongée !
 

Question pour un champion : combien de transports avons-nous pris en tout durant ce long trajet ?
2

Laissez-nous un petit mot ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.