Première chose : prendre l’avion à Balikpapan vers Makassar, capitale de Sulawesi et lancer nos démarches d’extension de visa ! Notre avion étant justement dimanche et le bureau d’immigration ouvrant le lundi, c’est le scénario idéal ! On espère avoir nos extensions de visa dans la semaine. Sinon, on fera un petit tour.
Le dimanche matin, c’est parti vers l’aéroport de Balikpapan. Il est sur le chemin du bureau d’immigration d’ici donc on connait le chemin maintenant, facile. Prendre l’avion en Indonésie, on commence à connaître aussi donc facile aussi ! Une petite crasse dans la zone « duty free » et hop c’est parti. Une heure plus tard, nous voici à Makassar, ville de 1,6 millions d’habitants (Bruxelles peut bien aller se cacher…) ! Il existe un bus de l’aéroport au centre-ville, ce qui nous arrange parfaitement parce que c’est là que se trouve notre hôtel. Arrivés, on peut souffler et se poser enfin dans notre petite chambre.
Le wifi est excellent mais il y a quelque chose qui nous turlupine. Une odeur d’animal crevé semble s’être installée dans la pièce et impossible de déterminer d’où elle vient… On a beau retourner la couverture, aller voir dans la petite salle de bain, ouvrir les tiroirs un peu moisis, nous sentir nous-même, pas moyen de trouver d’où ça vient. On réalise par contre qu’il y a plein de crasses sous le lit et au-dessus des meubles, ça viendrait peut-être de là ? Au final, la couverture sentant le plus fort, elle est mise dans le placard et substituée par nos sacs à viande pour cette nuit. Dormons une nuit et voyons demain. D’autant plus qu’un cafard se baladait tranquillement près du lit (d’habitude ils se cantonnent à la salle de bain).
Le lundi matin, il est enfin temps d’en finir avec cette histoire de prolongation de visa. Direction le bureau d’immigration ! Un bemo (un angkut quoi, mais version Sulawesi) et 45 min plus tard, on y est. Un comptoir, puis un autre et c’est parti pour les démarches ! Un dossier à remplir, des photocopies de notre visa et pour le reste, on l’a déjà (photocopie du passeport, vol de sortie). Nous n’avons juste pas de personne de référence en Indonésie, et on prie pour que ce ne soit pas nécessaire (c’est un peu notre crainte parce que des blogs sur internet disent que c’est obligatoire). Le dossier remis avec les documents, on ne nous pose pas plus de question. Ouff ! Rendez-vous dans deux jours pour prendre notre photo et nos empreintes digitales avant de récupérer notre passeport.
Le soleil étant un peu moins haut dans le ciel, nous visitons le Fort Rotterdam, une ancienne forteresse néerlandaise du temps de la colonisation, aujourd’hui reconvertie en musée entre autres. L’après-midi a beau être avancée, il fait toujours troooop chauuuud. Après la visite, nous longeons la mer et décidons de goûter l’une des spécialités de Makassar : le Pisang Epe, des bananes grillées et un peu écrasées arrosées de caramel avec éventuellement d’autres garnitures sucrées. Ajoutons à ça un jus d’avocat-chocolat. Miaaaaaam, comme ça fait du bien !
Finalement, il est déjà temps d’enchaîner avec le souper avant de rentrer à l’hôtel. Et l’odeur est toujours là… En plus un nouveau cafard se sauve en sortant de notre lit ! Là c’est un peu too much et donc on décide d’aller demander une autre chambre, même s’il est 23h. Pas de problème. Le gardien nous accompagne vers une nouvelle chambre mais pas moyen de l’ouvrir. Une autre chambre alors, mais dans celle-ci, la lumière ne fonctionne pas. Une autre alors, mais dans celle-ci, la clim ne fonctionne pas. Au bout de quelques minutes à parcourir les étages, notre gardien essoufflé et transpirant, mais malgré tout souriant, nous laisse nous installer dans notre nouvelle chambre, similaire à l’autre mais bien plus propre, qui sent bon et sans moisi. Ça nous permettra d’être à l’aise jusqu’à la fin des démarches du visa.
Après une nuit bien meilleure que la précédente, nous quittons l’hôtel en direction de notre « attraction » du jour, le marché aux poissons et le port abritant les élégants bateaux Bugis (les Bugis étant le peuple musulman habitant la région Sud de Sulawesi). Comme à notre habitude, nous effectuons le trajet à pied depuis notre logement, croisant au passage tous les gens souriants et répondant aux innombrables « Hello Mister ! » (On a réalisé que Mister désigne autant Paul que Francé, pas de jaloux !).
Au final, nous restons un jour de plus à Makassar parce que Paul ne se sent toujours pas mieux et reste la journée au lit tandis que Francé veille au grain. Mais grâce aux antibiotiques, il est enfin temps de prendre le bus vers Toraja le jour d’après. Yes !
Cath says:
Superbes les photos!
Anonyme says:
J’aime les photos avec les poissons !!!
Biz à vous deux
Mamouuuuuune