Grosso modo, avant de nous diriger à la fin de notre visa vers l’est et le Cambodge, nous envisageons deux options : soit descendre vers le sud et les célèbres plages du pays, soit monter vers le nord et les zones plus montagneuses. Puisqu’on a déjà eu pas mal de plages dans les pays précédents et estimant que les montagnes sont un peu plus tranquilles, on opte pour le nord ! Faire les deux aurait sans doute été possible mais mieux faire l’un plus en profondeur.
Dans le nord de la Thaïlande, la ville la plus connue est la ville de Chiang Mai, riche et ancienne capitale du royaume Lanna. C’est là que nous débarquerons tout d’abord.
Pour quitter Bangkok, nous réservons notre billet de bus en ligne (toutes les auberges prennent en effet des commissions plus ou moins conséquentes sur la réservation). Il nous faut « juste » nous rendre par nos propres moyens au terminal de bus situé à une dizaine de kilomètres au nord de notre logement. Easy !
Etant donné que l’on prend un car de nuit, il nous faut être au terminal à 19h35 pour le départ. Pas de soucis, on s’y prend bien à l’avance. On a repéré quel bus local se rendait de notre quartier au terminal et nous voici donc à l’attendre à l’arrêt, pas moins de 2h30 avant l’heure prévue.
Le temps passe, défile, et alors qu’on commence à s’inquiéter un peu, voici le bus qui arrive. H-2, ça va, on est toujours très large ! Nous payons le prix ridicule du bus et il commence à faire sa route. A cette allure-là, ça devrait prendre une petite heure. Si on maintient le rythme… Car quelques kilomètres plus loin, le bus se retrouve bloqué dans les embouteillages de Bangkok, 8 millions d’habitants… Littéralement bloqué ! Les minutes s’écoulent et le bus n’avance pas d’un centimètre. Un feu passe au vert, le bus avance d’un mètre, le feu repasse au rouge pour 10 minutes… Et le temps passe, lentement mais sûrement. Notre confiance du début de trajet s’effrite au même titre que la lumière s’atténue tandis que le soleil se couche progressivement.
Finalement, dix minutes après l’heure de départ de notre car, le bus arrive enfin à destination ! On sort, on court dans le grand terminal avec nos gros sacs. On questionne des gens pour connaître le comptoir de notre compagnie de bus, ils nous envoient à un, puis à autre, puis encore un autre. On n’espère même plus… Heureusement, le troisième guichet est le bon. Nous avons maintenant 15 minutes de retard. La dame nous donne nos tickets sans savoir si le bus est encore là. On fonce et… il est encore là ! Ouuuuuf ! Vite, on embarque ! Au final, une personne arrivera encore juste après nous, comme quoi… On a même droit à un casse-croûte et de l’eau. En avant pour la nuit jusque Chiang Mai !
Habituellement, les nuits en car, ça nous va bof bof, mais là, ça a été nickel ! Peut-être le soulagement d’avoir pu tout simplement prendre le car… Cela dit en passant, le conducteur était nickel aussi ! Bref. Vers 6h du matin, nous arrivons enfin à notre destination, la gare des bus de Chiang Mai. A cette heure-là, il n’y a pas grand-chose à faire. Il est trop tôt pour rejoindre notre auberge, les check-in étant en général vers midi. Ca va d’arriver un peu plus tôt, mais là, il est carrément plus tôt !
On décide de marcher tranquillement les 5 km qui nous amèneront à notre auberge et de nous arrêter en chemin à une gargote pour manger un petit déjeuner thaï. Il n’y a rien de tel que le matin pour se balader, quand la température est encore un peu fraîche et que les marchés et tables à déjeuner sont animées comme jamais.
La matinée avançant cependant, il est enfin temps de rejoindre notre auberge et notre chambre, toute cosy, située dans la vieille ville, un carré géant fait de remparts et de douves. Les gens de l’auberge sont super chouettes, même s’ils essaient un peu de nous envoyer à toutes les excursions possibles. Pour l’instant, ce sera juste une après-midi balade pour jeter un œil aux environs !
Après-midi culturelle donc, à voir des temples et des musées. Surtout musée en fait aujourd’hui parce que ça nous prend déjà pas mal de temps, le musée que nous visitons étant très intéressant et bien fait, sur le passé de la ville. Nous passons visiter un temple sur le chemin du retour puis nous rentrons déjà. La ville est littéralement remplie de temples ! Ils sont à tous les coins de rue, certains plus célèbres que d’autres.
Les célèbres seront pour le lendemain. Ce soir, c’est gros dodo, on récupère un peu de notre courte nuit en car tout de même.
Lorsque l’on sort enfin, nous avons tout juste le temps de visiter encore l’un des grands temples de la ville, le Wat Chedi Luang. C’est ici que sont abrités les restes d’un pilier qui aurait été dressé par le roi lui-même à la fondation de la ville au XIIIème siècle.
Seuls les hommes peuvent pénétrer dans le petit sanctuaire et Francé doit donc se contenter des autres bâtiments du temple. Mais qui ne sont pas des moindres ! Un grand wihaan (une grande salle de prière) abrite un Bouddha et ses deux compères tandis qu’un ancien chédi d’art lanna datant de 1441 a été rénové à l’arrière du parc.
Les 3 jours qui suivent, nous nous tenons à notre envie de faire un peu moins et de récupérer un peu : un temple par ci par là, un marché et un petit tour dans Chinatown, c’est finalement tout ce que l’on fera de concret. Le reste du temps, on fait des siestes, des balades, on prend des jus de fruits frais (spécialement bons en Thaïlande), on joue aux cartes sur la terrasse et surtout on avance un peu dans la Bougeotte que nous avons trop souvent négligée !
Un soir, un spectacle se tient même au milieu du marché, des personnes déguisées en costumes traditionnels dansant et mimant un mythe thaï au son d’un mini orchestre local.